Certaines communes ont décidé d’aller plus loin dans les mesures de confinement décidées par le gouvernement dans le décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. Depuis quelques jours, les mesures de couvre-feu éclosent tout au long de l’arc méditerranéen, à la suite de l’exemple donné par Nice, première commune où a été pris un arrêté ce type dès le samedi 21 mars. Les jours suivants, de nombreuses communes ont suivi, et aujourd’hui on recense sur le territoire national 114 communes ayant pris des mesures en ce sens.
Dans les Bouches-du-Rhône, c’est la commune de Marignane qui la première a décidé de prendre un arrêté de couvre-feu (de 20 heures à 5 heures du matin). Le maire PS de la ville Eric Le Dissès l’a annoncé dès le dimanche 22 mars, pour une prise d’effet le lendemain. Il a été suivi par François Bernardini (PS) à Istres, qui a annoncé lundi 23 mars une mesure de couvre-feu s’appliquant pour le soir-même, de 20 heures à 5 heures du matin, de même que par Lucien Limousin (LR) à Tarascon, où le couvre-feu s’appliquera de 22 heures à 5 heures du matin, jusqu’au 14 avril au moins et Mario Martinet (PS) à Berre-l’Etang (couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin).
D’autres communes plus petites ont également pris ce type de mesures. Lundi 23 mars, les communes de Rognac (21 heures à 5 heures du matin, jusqu’au 31 mars) et du Rove (22 heures à 5 heures du matin, jusqu’à nouvel ordre) ont pris des arrêtés de couvre-feu, imitées par Meyreuil (21 heures à 5 heures du matin) mardi 24 mars. « Il reste encore quelques personnes indisciplinées, qui continuent à ce déplacer sans raison, à se réunir parfois tard dans la soirée » a notamment expliqué dans une vidéo publiée le jour-même Jean-Pascal Gournes, maire DVD de Meyreuil, pour justifier la prise de cette mesure. Ventabren (mardi 24 mars) et Châteauneuf-les-Martigues (mercredi 25 mars) ont également suivi, avant peut-être que de nouvelles communes décident de franchir le pas.
Liste des communes concernées par un couvre-feu dans les Bouches-du-Rhône
- Berre-l’Etang, de 21h à 5h du matin.
- Châteauneuf-les-Martiues, de 21h à 5h du matin.
- Istres, de 20h à 5h du matin.
- Le Rove, de 22h à 5h du matin.
- Tarascon, de 22h à 5h du matin.
- Marignane, de 20h à 5h du matin.
- Meyreuil, de 21h à 5h du matin.
- Rognac, de 21h à 5h du matin.
- Ventabren, de 22h à 5h du matn.
Question autour de la légalité des arrêtés de couvre-feu
Alors que 114 communes ont pris des arrêtés de couvre-feu en France, le décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 précise que « Le représentant de l’Etat dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de déplacement des personnes lorsque les circonstances locales l’exigent ». Ainsi, la compétence pour instaurer un couvre-feu relève bien de la préfecture, et non de celles des communes. Si dans les Alpes-Maritimes, le préfet a mis fin au débat en instaurant lui-même un couvre-feu sur tout le département de 22 heures à 5 heures, dans les Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout doit encore prendre position sur la question.
Liens utiles :
> L’actualité de l’épidémie de coronavirus dans notre rubrique santé.
> Coronovarius : 1595 cas positifs dans la région, 85 de plus que la veille