La région Provence-Alpes Côte d’Azur est à nouveau dans l’orange. C’est ce que l’on constate sur la cartographie du site Covid-Tracker (voir ci-dessus), qui agrège les données liées à l’épidémie de coronavirus. Il ressort de cette carte que la dégradation de la situation est uniforme dans l’ensemble de l’Hexagone, sauf en Corse et en Guyane, qui sont pour leur part dans le rouge.
Pourquoi cette dégradation ? Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé en date du 9 novembre, le taux de positivité dans la région est à la hausse (2,6% contre 2% la semaine précédente), de même que le taux d’incidence : 90 cas pour 100 000 habitants , contre 78 la semaine précédente. Si ces chiffres paraissent bas par rapport à ceux connus cet été (1371 cas pour 100 000 habitants dans la tranche des 20-29 ans début août selon Covid Tracker), en période de pic, ils restent supérieur au seuil d’alerte, fixé à 50 … Cependant, le taux d’admission en soins intensifs reste relativement faible (150 personnes dans toute la région, soit 13 de moins en une semaine).
Surveillance accrue des eaux usées à Marseille
A Marseille, les eaux usées continuent d’être analysées quotidiennement. En effet, elles se révèlent un indicateur précieux pour jauger la circulation du virus. Selon le bataillon des marins-pompiers de Marseille, qui effectue les relevés, « la circulation du virus [était] toujours modérée » au 5 novembre. Le sars-cov 2 circule en revanche davantage dans certains quartiers, comme le montre une cartographie établie par le BMPM (voir ci dessous) : c’est le cas dans le 13e arrondissement, zone la plus touchée de la ville. La circulation est également importante dans les 8e et 9e arrondissements.
[Covid_suivi épidémie] La circulation du virus est toujours modérée. Les @MarinsPompiers surveillent en particulier les zones les plus actives avec @ARSPaca. Tous les EPHAD sont toujours sous surveillance. pic.twitter.com/8FFPRSascf
— Marins-Pompiers de Marseille (@MarinsPompiers) November 5, 2021
Au micro de BFM, le directeur du projet Comete (Covid Marseille Environnemental Testing Expertise) Alexandre Lacoste explique : « On ne peut pas parler de rebond, on parlerait là de frémissement ». Il évoque par ailleurs deux potentielles raisons à ce retour en force du virus : la baisse des températures qui pousse la population à passer plus de temps à l’intérieur et le retour des vacanciers.
Une campagne de rappel lancée pour les plus de 65 ans
Face à la crainte d’une cinquième vague, le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole mardi 9 novembre. S’il n’a pas remis le confinement à l’ordre du jour, le chef de l’Etat a en revanche rappelé l’importance d’être vacciné. Une campagne de rappel sera en ce sens débutée en décembre 2021 pour les personnes de plus de 65 ans, les premières à s’être faites vacciner. Le lendemain, le porte parole du Gouvernement Gabriel Attal a précisé que le pass sanitaire serait désactivé en cas de non rappel à compter du 15 décembre. En effet, « l’immunité liée au vaccin baisse au bout de six mois », affirment les autorités sanitaires.
Liens utiles :
> Emmanuel Macron à Marseille : des annonces attendues pour les hôpitaux
> L’actualité du covid-19 dans notre rubrique Santé