Conduire des grues à distance, c’est le projet menée par la start-up de Gémenos Lextan avec le groupe Bouygues Construction. La jeune société a développé une technologie de traitement d’images et de réalité augmentée pour permettre aux grutiers de piloter leurs engins sans avoir à monter à près de 90 mètres de hauteur. Au stade de prototype, la solution sera déployé sur un premier démonstrateur sur un chantier en 2021. Bouygues Construction et Lextan viennent de signer un contrat de partenariat sur ce projet de recherche et développement afin d’aboutir à un produit fini d’ici trois ans.
Bouygues finance la R&D de Lextan
Mieux, les deux entités sont désormais liées sur le plan capitalistique. Lextan vient de boucler une levée de fonds en amorçage portée par Construction Venture, le véhicule d’investissement de Bouygues Construction. L’opération est également financée par CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence et le fonds French Tech Seed. « Mais le montant reste confidentiel », indique à Gomet’, Céline Montgaillard, la responsable ressources humaines et communication de Lextan. Cette première levée financera essentiellement la recherche et le recrutement de nouveaux collaborateurs pour rejoindre les cinq salariés actuels.
Après les grues, la voiture électrique semi-autonome
En plus des grues, Lextan continue de travailler sur son projet de véhicule électrique semi-autonome dédié à la logistique urbaine. Baptisé Autopod, il propose de compenser les risques du véhicule totalement autonome via un système de conduite à distance comme sur les grues. « Cependant, la réglementation ne nous permet pas pour l’instant de faire circuler ce type de véhicule sur la voie publique et en plus, il fonctionne grâce à la 5G toujours en cours de déploiement », explique Céline Montgaillard. Lextan avait réalisé une première démonstration de son autopod, installé sur une Twizzy, dans le centre-ville de Marseille au début de l’année 2019 lors d’une présentation de la 5G d’Orange.