À Vitrolles, au cœur de la ZAC des Cadestaux, la société de développement immobilier Segro lance la réalisation d’une plateforme logistique urbaine. Le projet est conçu en partenariat avec le groupe Gicram, qui gère la conception et la promotion, sur le terrain de 10 hectares d’une ancienne friche industrielle.
Un premier bâtiment livré à l’automne 2021
Ce site de distribution sera développé en plusieurs phases. Après la démolition en cours d’un ancien bâtiment de près de 30 000 mètres carrés, un premier bâtiment à vocation de messagerie d’une surface de 5 400 mètres carrés verra le jour à l’automne 2021. Il est d’ores et déjà loué « à un groupe leader mondial dans les solutions supply chain », indique Segro dans son communiqué du 3 novembre sans préciser l’identité du client. Le bâtiment comportera 46 portes à quai et un parking de 103 places pour véhicules légers et de 16 places pour les poids lourds. Côté énergie, plus de la moitié de la toiture du bâtiment accueillera des panneaux photovoltaïques. Après la réalisation de cette première opération, plusieurs études de faisabilité sont en cours pour les deux prochaines phases de ce programme à vocation de logistique urbaine.
Les ambitions de Segro dans le Sud de la France
Ce nouveau site logistique est situé à 15 km de Marseille et seulement 5 km de l’aéroport à proximité immédiate de l’A7. « Le nouveau projet Segro Logistics Park Vitrolles s’inscrit dans la continuité de notre stratégie visant à renforcer notre présence sur le marché de la logistique urbaine dans le sud de la France, en particulier dans l’agglomération marseillaise », commente Laurence Giard, la directrice générale de Segro France. Cotée à la Bourse de Londres, Segro opère essentiellement au Royaume-Uni, en Pologne et en Allemagne. En France, il détient une dizaine de sites concentrés en Ile-de-France et sur la région lyonnaise. Son patrimoine de plus de 8 millions de mètres carrés est estimé à une valeur de 14,6 milliards d’euros.