Inspirée par le prince Mychkine (L’Idiot de Dostoievski) et Ignatius Reilly (La Conjuration des imbéciles de John K. Toole) et après une année d’études sur ces « deux naïfs qui arrivent dans une société dont ils ne connaissent pas les codes et qui, par leur naïveté ou leur franchise, vont déglinguer toute la machinerie sociale des individus qu’ils croisent », Christelle Harboon a créé, à son tour, deux personnages hors du commun, « deux fous ou deux enfants » à la marge de la normalité sociale. Si le spectacle s’appuie sur ces anti-héros célèbres de la littérature, « il ne raconte pas leur histoire», précise Christelle Harbonn. « Je trouve qu’ils sont à l’opposé l’un de l’autre même, mais ont en commun le fait d’être là, en transparence. Ils n’ont pas la volonté de faire bien ou mal, juste d’être là. Et c’est par cette présence, parce qu’ils sont “ratés” qu’ils arrivent à faire dire aux gens ce qu’ils sont. »
La rencontre entre ces deux « gentils » embauchés au sein d’une famille bourgeoise à Paris et les trois femmes de la famille, que l’auteure compare à un « tsunami », bouleversera les choix à venir de ces femmes. Comme la majorité des personnes, elles avaient une stratégie de vie jusqu’alors et « quand tout explose, on devient libre ; certains savent quoi en faire, d’autres pas ».
Sans vouloir apporter de réponse, avec La Gentillesse, Christelle Harbonn en explore les conséquences et montre comment sortir d’une place qui nous est assignée de facto. Et de conclure que « les gentils n’existent pas. La gentillesse est un état d’âme à un certain moment, une gratuité qui arrive de temps en temps ».
Informations pratiques
> Du jeudi 8 au jeudi 15 décembre, à 20h, sauf dimanche 11 décembre à 16h(*) et mercredi 14 décembre à 19h
> Durée 1h45
> Petit théâtre de La Criée
> Tarifs : de 9 à 25 €> Réservations par téléphone : 04 91 54 70 54 ou en ligneAutour du spectacle
> Atelier d’improvisation tous niveaux, à partir de 16 ans, le samedi 10 décembre de 14h à 18h
> (*) Double veillée le dimanche 11 décembre : Ateliers pour les enfants (3-6 ans et 7-12 ans) pendant que les parents assistent au spectacle.