Le cabinet Stan et “l’opérateur de bureaux flexibles” Newton Offices, tous deux basés à Marseille, lancent l’Observatoire des Métropoles : une grande enquête menée régulièrement auprès d’un panel (1) de dirigeants d’entreprise et de salariés, réalisée par Odoxa et commentée par KPMG. Il dresse le palmarès des métropoles les plus attractives selon différents critères (mobilité, immobilier, environnement, dynamisme économique qualité de vie, capital humain…) pour ces publics.
Premier enseignement de l’étude (voir le rapport complet en document source ci-dessous), si toutes les métropoles étudiées sont jugées attractives par les 2/3 des chefs d’entreprise sondés, Bordeaux, Lyon et Lille sont perçues comme les trois plus attractives. Les salariés aussi jugent la plupart des métropoles « attractives » et partagent largement les préférences des entreprises. Ils placent également Bordeaux en tête de ce palmarès accompagnée cette fois des métropoles de Toulouse et de Montpellier. C’est aussi dans la métropole de Bordeaux que les salariés s’installeraient le plus volontiers si une opportunité professionnelle se présentait. Elle est suivie par les métropoles « sudistes » de Nice, Montpellier, Toulouse et Aix-Marseille-Provence.
………..
[1] Enquête menée en septembre 2023 sur 312 dirigeants (entretiens par téléphone) et 1 085 salariés (sondage internet). Elle porte sur les 12 plus grandes métropoles par nombre d’habitants : Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice-Côte d’Azur, Strasbourg, Rouen Normandie, Montpellier Méditerranée et Rennes