Jeudi 30 novembre se tenait à Paris la finale des 14e Trophées PME RMC, initiés par la chaîne du même nom. Une soirée animée en direct de l’incubateur La Station F par les journalistes Apolline de Malherbe et Anthony Morel. Au total, sept entreprises venues des quatre coins de France se sont vu remettre un prix.
Parmi ces lauréats, l’entreprise bucco-rhodanienne Enogia, qui a été récompensée par le prix de la PME « Créative et innovante.» Fondée en 2009 par Arthur Leroux, Enogia conçoit des machines permettant de transformer la chaleur perdue en électricité, qui peut ensuite être revendue. Enogia cherche aussi à se lancer à la conquête du marché de l’hydrogène et planche pour cela sur la création d’un compresseur d’alimentation en air pour les piles à combustible.
A ses côtés, dans un tout autre domaine, le prix « Fabriqué en France » a été décerné à l’entreprise sociale et solidaire dédiée à la fabrication de vêtements français et durable Fil Rouge (Marseille). Cette dernière est aussi reconnue sur la scène marseillaise pour son engagement sociétal au travers de son chantier d’insertion à destination des personnes éloignées de l’emploi.
Livmed’s (Nice) également distinguée, Eranova (Port-Saint-Louis-du-Rhône) bredouille
Enogia et Fil Rouge n’étaient pas les seules entreprises du territoire en lice. Du côté des Alpes-Maritimes, la startup niçoise Livmed’s s’est vu décerner le prix de la « Transformation digitale » pour son service de livraison de médicaments à domicile.
En revanche, l’entreprise Eranova, qui conçoit des bioplastiques à base d’algues et avait été sacrée « Entreprise de l’année pour la région Sud » par RMC en septembre 2023, n’a finalement pas été récompensée lors de la finale parisienne.
Les PME lauréates auront droit à 100 000 euros bruts d’espace publicitaire sur RMC pour « leur garantir une visibilité nationale complémentaire. » Chaque lauréat a également reçu un chèque de 14 500 euros.
Document source : tous les lauréats des Trophées PME RMC
Liens utiles :
> CMA CGM et Sanofi entrent au capital de la startup niçoise Livmed’s
> Nos archives sur Enogia