Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 3 novembre 2023, Véronique Haché est nommée administratrice générale du Mucem, à compter du 1er décembre 2023. Elle succède à Olivier Donat qui occupait ses fonctions depuis 2020 et qui a été nommé au poste de chargé de mission à la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture au ministère de la Culture.
Diplômée en géographie de l’université du Panthéon-Sorbonne, Véronique Haché complète sa formation par un master en aménagement et urbanisme puis en économie des transports à l’École nationale des Ponts et Chaussées. Elle devient fonctionnaire de l’État en 2004, rattachée au ministère de la Transition écologique.
Véronique Haché : une spécialiste des transports
Elle entre ensuite au cabinet de Bertrand Delanoë, le maire de Paris (2011 à 2014) comme conseillère, puis est nommée directrice de cabinet de l’adjointe aux transports à Paris. De 2012 à 2017, elle prend la direction générale du « syndicat Autolib et Vélib métropole » qui fut le premier service public de vélos et voitures électriques en libre-service à Paris (20 000 vélos et 4 000 voitures).
En 2018, au ministère de la Transition écologique, elle participe à la mise en œuvre de la politique de lutte contre la pollution de l’air en mettant au point les dispositifs de contrôle radar des zones à faible émissions et des voies en covoiturage en France. Directrice du master spécialisé “Smart Mobility” conjoint à l’École des Ponts Paris Tech et à Telecom Paris, elle élabore le nouveau programme pédagogique en 2021 en lien avec les enseignants-chercheurs. Après un passage à la Dirmed (2020 à mai 2022) où elle est cheffe de service “Prospective et innovation” la voilà entrer à la Ville de Marseille. Elle y prend la direction de l’espace public et de la mobilité où elle ne restera finalement que 20 mois.
Véronique Haché va travailler aux côtés de Pierre-Olivier Costa, président du Mucem depuis octobre 2022, et avec la direction scientifique et des collections du Mucem, pour poursuivre la stratégie de développement du musée. Dans un message, posté sur le réseau Linkedin début décembre, elle souhaite « remercier Pierre-Olivier Costa , président du Mucem pour sa confiance ainsi que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak » tout comme ses collègues et toute son équipe à la Ville de Marseille « où nous avons porté collectivement de beaux projets comme le marché alimentaire du Vieux-Port le dimanche matin et les rues des enfants. » Et de conclure : « Nous nous retrouverons sûrement autour de nouveaux projets au service des Marseillaises et des Marseillais ! »
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.