A la suite à l’enquête publiée par le journal Marsactu vendredi 9 décembre visant des pratiques de management « toxiques» et un comportement « inapproprié », le journaliste David Blanchard est évincé par la direction du groupe la Provence. L’ancien rédacteur en chef de 20 Minutes ne prendra pas ses fonctions de directeur des rédactions le 16 janvier, selon le journal Le Monde.
L’article a fait le tour des rédactions toute la soirée de vendredi. L’ancien rédacteur en chef de 20 Minutes est épinglé par trois anciennes de ses collègues qui dénoncent des faits de harcèlement moral, de stress au travail, de comportement déplacé, entre 2012 et 2015. « Entre “vexations”, “brimades”, “humour vachard à la Ligue du LOL” et côté “rentre-dedans avec les femmes”, la manière qu’a David Blanchard de gérer ses troupes est décrite comme “musclée”, voire “brutale” », peut-on lire dans l’enquête de Marsactu.
A Marsactu, David Blanchard a rétorqué : « Vous croyez que si mon management avait été toxique on ne m’aurait pas éjecté avant ? ». Selon les informations du quotidien Le Monde, le journaliste réfléchirait même à porter plainte pour diffamation contre Marsactu.
Après une prise de position du syndicat majoritaire des journalistes, le SNJ La Provence, qui plaidait contre la prise des fonctions de David Blanchard, la direction de La Provence a préféré couper court au recrutement de ce dernier. Pour l’heure, c’est encore Nicolas Rey qui occupe les fonctions de directeur des rédactions par intérim, pour remplacer Guilhem Ricavy, devenu directeur adjoint de France 3. Le poste est donc toujours à pourvoir…
Liens utiles :
> Rodolphe Saadé devient (enfin) propriétaire de La Provence
> Saadé (CMA CGM) trouve un accord avec Niel (NJJ) pour racheter La Provence