La société spécialisée dans le conseil aux entreprises de santé Nexialist annonce dans un communiqué du 2 décembre la réalisation d’une levée de fonds avec la filiale locale d’investissement du Crédit Agricole, Sofipaca, et le fonds institutionnel Région Sud Investissement. Le montant réuni reste pour le moment confidentiel mais la prise de participation des nouveaux actionnaires reste minoritaire. « Cet apport en fonds propres va nous permettre de renforcer notre présence à l’international pour accompagner nos clients français sur les marchés étrangers, et proposer aux sociétés nord-américaines une expertise européenne », commente le président de Nexialist, Vincent Castéras.
Nexialist à l’assaut du marché américain
Nexialist a été créée en 2012 à La Ciotat par Vincent Castéras, Julie Coste et Alban Gossé. Elle se définit comme « experte en conformité des produits de santé ». En clair, l’entreprise accompagne les sociétés de la filière santé (dispositifs médicaux, diagnostic, biotech…) dans la réalisation de dossiers réglementaires, les marquages CE, la validation des procédés scientifiques… Nexialist est également conseil de ses clients pour le développement business sur les marchés étrangers.
Cette levée de fonds doit d’ailleurs permettre à Nexialist de se développer elle-même à l’international. Il y a quelques mois, le groupe a ouvert une filiale à Montréal pour mieux servir le marché américain et gagner de nouveaux clients sur ce continent prioritaire dans le secteur de la santé.
Un nouvel institut de formation aux métiers de la conformité des produits santé
Nexialist cherche également à diversifier son activité. Elle a lancé cette année l’Institut by Nexialist qui propose une offre de formations dédiée aux métiers de la conformité des produits de santé. Une stratégie qui a convaincu Région Sud Investissement de participer au tour de table : « Le modèle atypique de nexialist nous a séduit, plus particulièrement l’institut répond à un manque de ressources qualifiées dans l’écosystème et au besoin de développement de compétences des personnes dans le domaine critique de la santé », explique Pierre Joubert, le directeur général du fonds.
Enfin, cette levée va financer le développement des équipes de Nexialist qui a recruté 25 personnes en 2021 pour atteindre une taille respectable de plus de cinquante personnes. Au total, la société réalise environ 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Liens utiles
Tous les semestres, retrouvez le baromètre des levées de fonds Crowe Ficorec – Région Sud Investissement – Gomet’
> Baromètre des levées de fonds : un début de relance au premier semestre 2021
> Baromètre des levées de fonds 2020 : l’investissement résiste à l’épidémie