L’impact environnemental du numérique constitue l’un des enjeux majeurs de la transition écologique en cours sur la planète. Comment en effet supporter le développement des technologies et de l’information et de la communication tout en respectant l’environnement : obsolescence programmée, coût énergétique de l’hébergement et du transfert des données, croissance exponentielle de l’Internet des objets, le numérique peut être pointé du doigt comme l’un des secteurs responsables du réchauffement climatique. Pourtant, il contribue de façon décisive à rendre la vie moins consommatrice de transports et facilite de nombreux gestes de la vie quotidienne.
Au total quel bilan carbone dressé pour ce secteur numérique en très fort développement ? Quels sont les points positifs et les pistes pour améliorer les pratiques de tout un chacun. Le Digital Society Forum promu par Orange fait escale à Marseille mardi 11 février pour un atelier consacré justement aux enjeux du numérique et de l’environnement. En partenariat avec Gomet’, le Digital Society Forum invite à partager vos expériences mardi 11 février à La Fabulerie de 18h à 20h.
Et au-delà de la multitude de façons qu’ont aujourd’hui les citoyens de se mobiliser pour l’environnement sans s’appuyer sur une organisation préexistante, en quoi le numérique participe-t-il aujourd’hui à une mue des associations écologiques ? Et si ce qu’on appelle les « communs », en particulier numériques, pouvaient être les vecteurs de mobilisations nouvelles, mêlant les organisations et les citoyens engagés sur les thématiques environnementales ?
Des grands témoins
Renaud Francou, ex-chef de projet à la Fing (Fédération internet nouvelle génération), introduira cet atelier par un cadrage académique. Valérie Segretain, présidente de l’entreprise Positive Customer, et Marianne Domeizel,vice-présidente déléguée au Développement Durable à l’université Aix-Marseille, participeront en qualité de grand témoins. Expert ou pas, vous souhaitez réfléchir, partager et identifier des façons de mieux vivre les changements constatés ?
Cette vision croisée entre les experts et « la vraie vie des gens » est ensuite diffusée sur le site web : https://digital-society-forum.orange.com/fr/ et vient compléter les dossiers thématiques.
Repères :
Le Digital Society Forum est une plateforme collaborative qui a pour but de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique (et la transition). Ce dispositif original initié par Orange a pour vocation d’aider à réfléchir ensemble aux impacts du numérique sur nos vies au quotidien et ses impacts sur la la société en général. Les sujets abordés correspondent aux grands thèmes de la vie quotidienne comme la consommation, le travail, l’apprentissage, la famille ou l’environnement.
Concrètement, les thèmes (il y en a 15 comme : numérique et environnement / santé et numérique/ travail et numérique / diasporas connectée…) sont définis avec les sociologues des laboratoires de recherche d’Orange (SENSE) et des partenaires académiques en sciences humaines (centres de recherche, Fing…). Ils sont traités sous l’angle de l’impact du numérique sur nos vies. Des dossiers thématiques sont constitués et accessibles sur un site web ouvert à tous. Afin de confronter la vision des chercheurs à celle de toutes et tous, des ateliers participatifs publics sont organisés dans les territoires et font émerger des propositions d’adaptation aux changements induits par le numérique.
Cette vision croisée entre les experts et « la vraie vie des gens » est ensuite diffusée sur le site web : https://digital-society-forum.orange.com/fr/ et vient compléter les dossiers thématiques.