Comme nous le rapportions, l’assemblée générale d’EELV tenue samedi 5 octobre à Marseille a fait le choix de l’autonomie. Cette décision a suscité des réactions de déception parmi les signataires du Mouvement sans précédent, comprenant des personnalités politiques et associatives issues de formation telles que LFI, le PCF, ou encore le PS. De fait, dans la foulée de l’assemblée générale, les commentaires de ces trois partis ne se sont pas fait attendre.
Jean-Marc Coppola, porte-parole du PCF à Marseille, a ainsi dit par voie de communiqué regretter que « l’organisation EELV, qui a suscité de l’espoir parmi des électrices et des électeurs sur les questions d’écologie et d’environnement lors des élections européennes, choisisse la voie de l’autonomie », ajoutant que « l’écologie et le social sont les bases même de notre projet, ce qui nous sépare est infinitésimal au regard de ce qui nous rassemble et des urgences auxquelles doivent faire face les Marseillais.es. ».
« Je ne peux croire qu’une question d’étiquette nous sépare »
Néanmoins, le militant communiste affirme ne pas perdre totalement espoir de réussir ce rassemblement qu’il appelle de ses vœux : « jusqu’au 15 mars 2020, jour du premier tour des municipales, nous ne cesserons de travailler au rassemblement, à l’union ». Un son de cloche partagé par Benoît Payan, président du groupe PS au conseil municipal de Marseille, qui a déclaré via le réseau social Twitter regretter : « le choix des amis d’EELV, tant je sais qu’on partage un constat, une vision et des solutions dans la ville la plus polluée du pays. Je ne peux croire qu’une question d’étiquette nous sépare, je ne m’y résous pas ».
Je ne me résous pas à la division.
Je regrette le choix des amis d’EELV, tant je sais qu’on partage un constat, une vision et des solutions dans la ville la plus polluée du pays.
Je ne peux croire qu’une question d’étiquette nous sépare. Je ne m’y résous pas.— Benoît Payan (@BenoitPayan) October 6, 2019
Enfin Sophie Camard, qui a été investie en tant que chef de file LFI pour les élections municipales à Marseille aux côtés de Mohamed Bensaada, a dit via Twitter regretter « la décision de l’AG d’EELV Marseille qui divise la gauche mais aussi l’écologie (qui est représentée dans le Mouvement sans précédent) et des aspirations populaires réelles à l’unité ». Même si le parti vert a annoncé la création d’une « instance de dialogue » dans un communiqué qui a fait suite à l’assemblée générale de samedi, l’hypothèse d’un grand rassemblement à gauche semble être définitivement fanée.
Liens utiles :
> Toute l’information des municipales sur Gomet’
Gomet’
> Toute l’information sur EELV dans les archives de Gomet’