Ainsi, après des semaines d’un suspense insoutenable, le groupe Delta Assurances est devenu le Groupe Candide. Pas d’agence de naming, pas de brainstorming de publicitaires, mais un nom de code qui, comme souvent, s’est imposé comme étant disruptif, sympathique et évocateur. C’est donc Voltaire qui a inspiré le groupe avec son personnage incroyable, grand voyageur, victime et héros du monde. Il faudra beaucoup de perspicacité pour dénicher dans les couloirs de Delta assurances celui qui incarne le précepteur de Candide et Cunégonde et enseigne « la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. » Et les locaux du 10e arrondissement auront du mal à se transformer en « château du baron de Thunder-ten-tronckh. »
L’occasion est en tout cas trop belle de relire Candide (surtout l’édition annotée et redessinée par le niçois Joan Sfar) et de mesurer le chemin parcouru par la famille Lecat, des gens du nord qui se sont implantés à Marseille depuis 1920 et se sont taillé une place incontournable comme courtier d’assurance. Contrairement à nombre de leurs confrères, ils ont résisté aux sirènes des grands groupes et n’ont pas vendu le fonds de commerce.« Candide confie Jacques Lecat, « c’est sans doute la plus vieille start-up de France. Notre groupe donne naissance à Candide, mais en vrai, nous avons déjà 101 ans. 101 ans que notre groupe se développe et s’adapte à son monde ».
Le groupe s’est élargi. En 2012, il fait l’acquisition d’un portefeuille parisien et devient ainsi national. Plusieurs étapes suivent avec en 2014 la création de l’entreprise Baloo qui est spécialisée dans la gestion et le conseil en assurance santé et prévoyance ; en 2019 Kwote, plate-forme Web dédiée au crédit management voit le jour, et enfin en 2020, Delta assurances acquiert l’éditeur de logiciels Quick MS dédié aux ressources humaines. Aujourd’hui, souligne Benoît Lecat, le directeur général, les « cinq entités constituent le Groupe Candide. Certaines sont là depuis de nombreuses années. D’autres sont des start-up en plein essor. Nous sommes un acteur de l’assurance et des services technologiques dédiés aux entreprises. Nous comptons sur nos valeurs et nos ambitions pour nous emmener loin. »
Les cinq entités portent chacune leur marque y compris le courtage, métier historique avec Delta Assurances
- delta-assurances.fr : courtier conseil en assurances risques d’entreprises.
- baloo-gestion.fr : gestion et le conseil en assurances Santé et Prévoyance, et une offre de services associés.
- caassure.com : courtier spécialisé en assurance emprunteur.
- kwote.fr : solution intégrée dédiée au crédit management.
- quickms.fr : éditeur de suites de logiciels dédiés RH & CSE.
Le groupe Delta, devenu Candide, emploie 350 salariés, il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et prévoit en 2023 d’embaucher 150 nouveaux salariés, de réaliser un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros. Le groupe compte sur la croissance organique autant que sur la croissance externe. Le groupe investit 10 % de son chiffre d’affaires dans le développement de solutions technologiques nouvelles pour ses clients.
La philosophie est de pratiquer l’intra et l’extra-preneuriat en développant des entités souples, autonomes, mobiles et innovantes. Candide envisage même d’ouvrir un incubateur ; c’est un souffle offensif d’innovation, d’aventure et de risque. Symbolique, Jacques Lecat, qui reste président, confie qu’il n’aurait « jamais imaginé, il y a six ans tenir une conférence de presse sans cravate ».
Liens utiles :
Le site du groupe Candide Delta Assurances
Delta Assurances lance sa fintech Kwote sur le crédit management