Après la ferme flottante de Provence grand large, un autre projet de développement de l’éolien en mer pourrait voir le jour prochainement. Présenté par le Grand port de Marseille (GPMM) début 2024, le projet Deos (pour le Développement de l’éolien offshore) a vu son dossier validé par la Commission nationale du débat public (CNDP) lors de sa séance plénière, mercredi 24 juillet.
Prochaine étape : la tenue d’une concertation, qui se déroulera du 14 octobre au 23 décembre 2024 sous l’égide de deux garants de la CNDP : Vincent Delcroix et Philippe Quevremont. Le site où se tiendra la concertation n’est pas encore déterminé.
Dans sa décision de validation du projet Deos, la CNDP juge ainsi que le dossier présenté par le maître d’ouvrage – le Grand port de Marseille – était assez complet, mais ce n’est pas tout : elle considère en effet, au regard des précédentes concertations (Carbon, H2V, GravitHy) ou celles en cours (comme Néocarb) sur le périmètre du port, qu’il « convient de coordonner ces différentes concertations en permettant, dans la mesure du possible, d’aborder les sujets communs et transversaux, notamment les impacts cumulés. »
En effet, la CNDP déplore que « certaines interrogations formulées par le public dans les concertations mentionnées ci-dessus sont restées sans réponse à ce jour, notamment sur les sujets transversaux et les impacts cumulés. » La CNDP souhaite attend donc de cette nouvelle concertation qu’elle apporte un éclairage sur ces questions laissées en suspens.
Deos : de « très forts enjeux environnementaux »
Chiffré pour l’heure à 550 millions d’euros, le projet Deos prévoit concrètement la la construction d’une plateforme pouvant s’étendre sur 80 hectares, pour permettre la construction, le stockage, la mise en flottaison, l’assemblage et le test des unités flottantes destinées à être installées sur les futurs parcs éoliens en mer. Le GPMM souhaite construire ces infrastructures portuaires pour, dans un premier temps, une mise en service de deux fermes de 250 MW d’ici 2030.
Dans la lettre de mission adressée aux garants, datée du 18 juin 2024, le président de la CNDP Marc Papinutti insiste sur « les très forts enjeux environnementaux du projet sur lesquels il est important que le public soit informé de manière transparente et intelligible et puisse être entendu. » Il s’agit des opérations de dragages à l’avant du nouveau quai et dans la zone de stockage à flot des flotteurs et éoliennes ; l’émission de polluants atmosphériques liés à la combustion de carburant par les engins de chantier, les engins maritimes et les travaux de terrassements ; l’augmentation du niveau acoustique et vibratoire ; l’augmentation du trafic des poids lourds et des engins de chantier ; enfin, les incidences négatives sur les espèces et habitats naturels présents, terrestres et marins. L’impact environnemental devra également être évalué durant la phase d’exploitation des infrastructures.
En attendant la concertation, le GPMM continue d’avancer : en mai 2024, le Port a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des porteurs de projets d’éolien en mer qui souhaiterait s’installer sur le périmètre portuaire. L’appel à manifestation s’est clôturé fin juin 2024.
Présentation de Deos par le port de Marseille (février 2024)
En savoir plus :
> La concertation relative au projet Deos sur le site de la CNDP
> Développement de l’éolien offshore : c’est quoi le projet Deos porté par le port à Fos ?
> Deos : le port lance un Appel à manifestation d’intérêt pour l’éolien flottant
> Notre dossier sur les éoliennes en mer