Après l’entreprise de production de panneaux photovoltaïque Carbon, c’était au tour de H2V de lancer sa phase de concertation, lundi 16 octobre, concernant son projet d’usine de production d’hydrogène bas carbone et d’e-methanol (un carburant de synthèse pour les transports), en lien avec l’opérateur électrique RTE, co-maître d’ouvrage du projet. En effet, sur des projets d’envergure comme celui de H2V, qui implique l’installation de six unités de production d’hydrogène et une d’e-methanol sur 10 000 hectares dans la zone du Caban-Tonkin à Fos, la saisine de la Commission nationale du débat public est obligatoire.
La phase de concertation préalable au projet se déroulera donc du 30 octobre au 22 décembre 2023. Elle est ouverte à tous, particulièrement aux habitants des quatre communes concernées : Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc. A terme, H2V espère alimenter en hydrogène les industries de la zone de Fos mais aussi produire de l’énergie décarbonée pour les transports maritimes et aériens, compte tenu de la proximité du Port et de l’aéroport Marseille-Provence. La phase 1 de la mise en service du projet est prévue pour 2028.
Lien utile : Jean-Marc Leonhardt (H2V) : « La finalité, c’est l’hydrogène pour la mobilité lourde »
Carbon, H2V, Gravithy … La CNDP demande des concertations liées
Dans une logique d’harmonisation des différentes concertations qui s’ouvrent sur le bassin de Fos, où de nombreux projets se développent, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé que les concertations des projets H2V, Gravithy et Carbon devraient se faire de façon coordonnée. En effet, à quelques encablures de H2V, la société Gravithy travaille sur un projet de production de fer bas carbone avec de l’hydrogène, qui devrait voir le jour en 2027 (voir nos précédents articles).
Compte tenu de la complémentarité des enjeux de ce projet avec celui de H2V, mais aussi de Carbon, la CNDP a décidé de mutualiser les concertations « dans la mesure où il est possible d’aborder des sujets communs et transversaux notamment sur les impact cumulés, la pression sur la ressource d’eau (utilisée pour produire l’hydrogène par électrolyse de l’eau, ndlr) et le besoin en électricité », peut-on lire dans le communiqué transmis par H2V (voir en document source). « Ces impacts cumulés ne sont pas de la responsabilité individuelle de chaque porteur de projet, mais ce sont eux qui auront des conséquences sur la vie des personnes vivant à proximité et sur l’environnement. Il est donc essentiel qu’ils soient portés à la connaissance du public et débattus lors des trois concertations » écrit pour sa part la CNDP sur son site. Concrètement, les représentants de chacun des projets seront conviés à chacune des concertations. Des réunions de concertation communes devront en outre être organisées. Si Carbon est en avance et a déjà lancé sa concertation, Gravithy devrait démarrer la sienne à la mi-novembre.
Document source : le dossier de presse de la concertation
Liens utiles :
> Le site de la concertation
> [Energie] H2V lance un méga-projet de production d’hydrogène sur le port de Fos
> Notre rubrique économie