Après la réussite de la mise à l’eau des trois éoliennes de Provence Grand Large (intégrées à Fos-sur-Mer à partir de flotteurs construits sur place), le Port a décidé de se donner les moyens de mettre en œuvre un projet d’aménagements nécessaire au déploiement de la filière éolien offshore nommé DEOS en se positionnant comme hub de référence en Méditerranée.
Le projet qui s’inscrit dans les premières activités lancées sur le port à Fos pour la mise en place de la ferme pilote de Provence Grand Large, à l’instar du site d’Eiffage, est très ambitieux. Hervé Martel, le directeur général du GPMM, avait confié en aparté, lors d’une visite en décembre de le ferme éolienne située au large de Fos, à quelque 500 millions d’euros d’investissements au cours des quatre prochaines années.
Le président du directoire est revenu sur le sujet DEOS lors de la présentation des résultats 2023 du GPMM jeudi 18 janvier 2024. « On s’apprête à répondre à un appel d’offres (…) qui sera lancé dans les prochaines semaines par l’État avec 200 millions d’euros de subventions à la clé au niveau national pour structurer l’infrastructure portuaire nécessaire à l’implantation et au développement de cette filière » précise Hervé Martel.
Eolien offshore : DEOS un site pour « construire, exploiter et maintenir les futurs champs éoliens en mer »
« Concrètement, il s’agit de construire une plateforme de 80 hectares, de 1 000 mètres de linéaire de quai à forte capacité à Fos-sur-Mer, des zones de stockages à flot, pour permettre aux développeurs industriels de répondre aux ambitions de déploiement en Méditerranée et à une stratégie de souveraineté nationale affirme le GPMM qui vante son engagement et son accompagnement auprès de la filière éolienne offshore : « le Port a organisé en 2023 des rencontres avec les principaux développeurs qui répondront aux appels d’offres français engagés par l’Etat, mais aussi aux autres projets éoliens offshore en Méditerranée pour construire, exploiter et maintenir les futurs champs éoliens en mer. »
Liens utiles :
Notre dossier d’actualité consacré à l’éolien offshore
Eolien flottant : Agnès Pannier-Runacher prépare l’étape d’après la ferme pilote
[Document source] Les résultats 2023 du port Marseille-Fos