En cette rentrée, débutent les consultations départementales sur la déclinaison territoriale de la planification écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se tiendront du 2 septembre au 8 octobre dans tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En parallèle, les consultations grand public en ligne, se poursuivent jusqu’au 30 septembre et 2 300 personnes y ont répondu.
Présidées par le préfet du département et par le représentant de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les consultations départementales ont pour objectif de rendre compte des travaux de planification écologique réalisés dans la région. Ces groupes de travail définissent localement les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources et la biodiversité, s’adapter au changement climatique…
La nouvelle donne du mix énergétique régional, on en parle lors du 1er forum Energies
organisé par Gomet’ et ses partenaires le 2 octobre à Centrale Méditerranée.
Inscrivez-vous
Les consultations départementales vont rassembler les services de l’État et les élus des collectivités territoriales, les opérateurs, les entreprises, pour faire remonter les actions les plus cohérentes par rapport aux besoins de chaque territoire, à partir des réflexions menées par les acteurs ou expériences locales inspirantes. Elles ont aussi pour but de recueillir l’avis d’experts sur la meilleure marche à suivre pour atteindre les objectifs fixés à l’issue du diagnostic territorial.
Le questionnaire est accessible en ligne, jusqu’au 30 septembre, pour récolter plus de réponses des citoyens.
Calendrier des réunions départementales
Vaucluse : 2 septembre 2024
Bouches-du-Rhône : 4 septembre 2024
Hautes-Alpes : 16 septembre 2024
Var : 18 septembre 2024
Alpes-Maritimes : 20 septembre
Alpes de Haute-Provence : 8 octobre