Le Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a eu lieu du 3 au 11 septembre 2021. Une belle opportunité pour Aix-Marseille Université qui a présenté dans l’espace « changement climatique », ses activités de recherche et ses formations en biodiversité. AMU, également présente dans le « Forum » avec de nombreuses interventions scientifiques, a pu apporter des pistes de réflexions et présenter les travaux en cours. C’est dans l’espace « Génération Nature » que les universitaires ont expliqué, souvent sous forme ludique, aux nombreux visiteurs l’enjeu et l’importance de la protection de la biodiversité. Socialement engagée dans des politiques environnementales et humaines, AMU a réaffirmé sa démarche en participant à cet événement d’envergure internationale. A noter que ce congrès a rencontré un immense succès avec plus de 9 000 participants inscrits dont plus de 5 700 en présentiel, et plus de 25 000 visiteurs à l’exposition publique. Distingué par des certifications de management responsable et d’équité de genre (certification ISO 20121), il obtient également la confirmation de la certification équité femmes-hommes.
Nicolas Thouveny, Directeur de l’OSU Institut Pythéas et Coordinateur du Conseil du climat
« Aix-Marseille Université possède désormais son propre Conseil du climat, qui s’est réuni déjà trois fois depuis son lancement il y a un an. Composé de chercheurs de l’université européenne CIVIS et d’Aix-Marseille, il comporte aussi bien des scientifiques que des spécialistes du droit, de la communication ou encore de la psychologie, toujours dans l’objectif d’une approche interdisciplinaire de la question climatique. « Nous tenions à ce que ce conseil soit pluridisciplinaire, afin d’avoir une vision large de la problématique environnementale », précisent Mariane Domeizel et Nicolas Thouveny. A l’issue de ses réunions, le Conseil a abouti à la conclusion que la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques est crucial. « Cette conclusion va dans le sens du rapport Jean Jouzel, membre du Giec, dont l’objectif était d’ « examiner la question de la sensibilisation et de la formation de l’ensemble des étudiants de notre système d’enseignement supérieur aux grands enjeux de la transition écologique », souligne Nicolas Thouveny. Grâce à son Conseil du climat, Aix-Marseille Université devrait bientôt intégrer le réseau d’universités engagées pour la nature lancé par l’université de Sydney. «Cela nous permettra d’avoir une réflexion commune sur les questions climatiques et de voir ce qui se fait dans les autres pays », explique Nicolas Thouveny. Aix-Marseille Université obtient une reconnaissance internationale de son engagement sur le plan du développement durable. « La sensibilité de la Méditerranée au réchauffement climatique »fera l’objet de la prochaine journée de l’interdisciplinarité d’Aix-Marseille Université, le 17 mars 2022, chez notre partenaire, le MUCEM.»
Focus sur les actions de l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM)
L’ITEM a été particulièrement actif pendant ce congrès abordant le cœur de sa thématique avec, entre autres, la présentation en collaboration avec l’Académie Aix-Marseille de leur MOOC M@gistère « Comprendre pour agir » sur le changement climatique ; l’exposition « La biodiversité de A à Z » au Parc Borely pour questionner nos liens au monde vivant, réalisée en collaboration avec l’OSU Institut Pythéas (AMU/CNRS/IRD/INRAE) ; une participation à la table ronde « La Méditerranée, un laboratoire pour le monde ? » organisée par NEEDE Méditerranée – Odysseo. Au sein d’AMU, l’institut agit sur la thématique environnementale aux côtés de l’Institut Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie (IM2B) et l’Institut des Sciences de l’Océan.