Pour la 10e année, l’association des directeurs financiers et de contrôle de gestion de Provence (DFCG Provence) présidée par Marie-Hélène Pebayle, a remis deux trophées récompensant les projets innovants de directeurs financiers de la région. Dans le temple de la compétition, l’Orange Vélodrome, les quatre candidats ont présenté leurs initiatives devant une centaine de professionnels de la finance le 9 novembre.
Les quatres candidats finalistes
Tom Jourdan – Directeur financier de Sonergia
Pierre Christophe Larroque – Directeur financier du groupe Dyneff
Olivier Randoin – Directeur financier de la SATT Sud-Est
Robert Vischi – Directeur des Finances de la Ville de Fréjus
Le prix du jury décerné à Pierre-Christophe Larroque, directeur financier de Dyneff
Après une table ronde d’anciens primés, le jury a décerné son prix à Pierre-Christophe Larroque, le directeur financier du groupe Dyneff, basé à Montpellier, acteur de la distribution d’énergie depuis plus de 60 ans. Dans le contexte d’un changement d’actionnaire majoritaire intervenu début 2016, la direction financière a accompagné le développement des activités historiques du groupe par des fusions-aquisitions, le lancement de nouvelles activités de distribution d’énergie (gaz et électricité) et la digitalisation de ses outils métier.
Le prix du public décerné à Robert Vischi, directeur des finances de la Ville de Fréjus
Le public s’est tourné vers le projet de Robert Vischi, le directeur des Finances de Fréjus, qui repense l’architecture budgétaire et comptable de la collectivité pour « connaître le coût des politiques publiques » indique le nouveau lauréat. Développé avec le logiciel de gestion financière Astre, ce projet vise à donner aux différentes parties prenantes (élus, directions générales des services, directeurs, agents…) une double vision du budget. Au niveau interne, le projet permet de disposer d’un outil de pilotage qui intègre les indicateurs, y compris RH, pour mesurer l’atteinte des objectifs. Au niveau externe, Robert Vischi estime que le projet « répond à l’exigence croissante des citoyens en témoignant d’une plus grande transparence de la gestion des fonds publics. »
Liens utiles :
> [Telex éco] Amazon, DFCG Provence, CMA CGM et Engie
>Relations public-privé: retour sur les Assises des Services Publics organisées à Marseille par la DFCG