Le fabricant marseillais de panneaux solaires DualSun a inauguré à la mi-septembre son centre de formation, la DualSun Académie, dirigée par Eric Fihey, pour répondre au manque de professionnels formés et avec la volonté de déployer une filière solaire française de qualité. DualSun veut former 300 nouveaux poseurs de panneaux solaires par an sur toute la France. Pour ce lancement DualSun déploie ses propres ressources pour un investissement de 300 000 €.
Créée en 2010 par deux ingénieurs de l’École Centrale Paris, Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, DualSun est le concepteur du premier panneau solaire “Made in France” hybride certifié au monde. Ce panneau 2-en-1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Il est conçu par une équipe d’ingénieurs basée à Marseille sur le technpôle de Château-Gombert et fabriqué dans une usine dédiée labellisée “Vitrine Industrie du Futur” à Jujurieux, près d’Ambérieux dans l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
60 millions de CA visés en 2023
DualSun est en pleine croissance (CA visé de 60 millions d’euros contre 40 millions en 2022) et se développe en France et à l’international : en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie et Suisse) et en Asie (Australie et Hong-Kong). L’entreprise a réalisé plus de 40 000 installations dans le monde depuis 2014 (maisons individuelles et bâtiments collectifs). L’effectif actuel des équipes DualSun était en septembre de 70 personnes équivalent temps plein (ETP) chez DualSun (sept postes en CDI sont ouverts actuellement) huit personnes ETP à l’usine de Jujurieux pour DualSun et sept personnes ETP dans un Esat à côté de l’usine de Jujurieux pour préparer des pièces utilisées ensuite sur le panneau Spring.
Liens utiles :
[Solaire] DualSun (Marseille) en forte accélération lève 10 millions
Les formations de la DualSun Académie