Le fabricant français de panneaux solaires marseillais DualSun, change de dimension et lève 10 millions d’euros auprès de Tilt Capital Partners (Siparex) et de ses investisseurs historiques. L’augmentation de capital totalise 16 millions si l’on comptabilise les rachats par certains actionnaires historiques dont les co-fondateurs Concomitamment à cette augmentation de capital, une partie des investisseurs historiques cèdent leurs titres aux fondateurs, Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier.
DualSun, créé en 2010 (effectif: 40 personnes, CA : 17 millions en 2021, 36 millions visés en 2022), annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de TiLT Capital Partners, le fonds d’investissement du Groupe Siparex basé à Lyon et qui se présente comme le spécialiste de la transition énergétique. TiLT Capital Partners réalise ainsi sa première opération précise le communiqué qui annonce l’opération.
Le deal est également suivi par les investisseurs historiques de DualSun tel que Noria. La société marseillaise basée sur le Technopôle de Château-Gombert avait réalisé en 2018 une levée de fonds de quelque 2,4 millions d’euros auprès de Provence business angels, Caap création, Noria, Opalic et du fonds régional Paca investissement, ancien nom de Région Sud Invest.
L’objectif de cette troisième levée est « de capitaliser sur une très forte traction commerciale (CA multiplié par 7 entre 2020 et 2022) pour devenir l’un des fabricants leaders du solaire européen. Cette levée de fonds financera le déploiement de DualSun à l’international, l’investissement constant en R&D dans sa gamme de panneaux solaires, et le développement de sa plateforme de services MyDualSun. » Jérôme Mouterde, dans un entretien accordé à BFM Business mercredi 31 août précice que sa société est rentable depuis deux ans et réalise désormais 20% de son chiffre d’affaires à l’export.
Un site industriel dans l’Ain
« DualSun s’est fixée comme mission d’aider les propriétaires de bâtiments à réduire leurs consommations en énergies fossiles grâce à une gamme de panneaux solaires ultra-performants, associés à une plateforme digitale de services pour aider clients et installateurs dans la réalisation de leurs projets solaires. Après 9 années de développement et de R&D, DualSun a lancé en 2019 la production en série de son panneau solaire hybride SPRING sur son site industriel à Jujurieux (Ain). Ce panneau solaire 2-en-1 (…) produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire sur une même surface, ce qui permet d’obtenir un meilleur bilan carbone qu’une installation photovoltaïque simple sur la durée de vie de l’équipement.» Source DualSun
Cette opération a été menée avec l’accompagnement de la banque d’affaires spécialisée Smart Entrepreneurs Partners fondée par Jérôme Cornebise et Gaël Dubosc à Marseille et Nice, conseil de DualSun. DualSun a été conseillée par le cabinet Jaberson Avocats (Marseille) et TiLT Capital a été conseillée par le cabinet Argos Avocats. Les due diligences investisseurs ont été réalisées par D’Ornano+Co (Paris) pour le juridique, fiscal et social, par Advance Capital (Marseille) pour les finances et par Enea Consulting (Paris) et Axa Climate pour les critères ESG (environnement social et gouvernance).
Liens utiles
> [Start-up] DualSun et Ombrea rejoignent le programme French Tech Green 20
> Nouvelle levée de fonds de 2,4 millions d’euros pour Dualsun
> L’actualité des levées de fonds dans la région Sud à suivre dans notre baromètre.