L’observatoire français d’apidologie (Ofa), structure qui agit en faveur de la sauvegarde des abeilles, et le Cours Bastide lancent une nouvelle formation pour la rentrée de septembre 2019. Dédiée à « la conduite et la gestion d’une entreprise apicole », elle a pour but de former des entrepreneurs-apiculteurs viables afin qu’ils installent leur exploitation de façon pérenne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou ailleurs en France.
« Le constat est très simple : d’un point de vue environnemental, l’abeille est notre avenir. Or, elles sont en déperdition totale dans notre pays et on accuse un gros manque d’apiculteur puisque l’on importe 30 000 tonnes de miel chaque année au niveau national », explique à Gomet’ Céline Lopez, attachée de direction à Bastide Formation. Grâce à ce programme d’un an, les deux structures souhaitent changer la donne.
Allier entrepreneuriat et apiculture
La première partie de la formation (20 semaines), se déroulera à Aubagne, au sein de l’Institut Supérieur de l’Entrepreneuriat Apicole (ISEAP), dont le lieu n’est pas encore défini pour le moment. Elle sera centrée sur l’aspect entrepreneurial avec des modules en marketing et actions commerciales, comptabilité, gestion, aspects juridiques, mais aussi des cours sur des matières générales. Parmi elles, l’anglais, car les futures exploitations sont vouées à être ouverte au public pour communiquer autour de l’abeille.
Suivront ensuite 20 semaines à l’Ofa, à Mazaugues (83), pour une immersion totale au sein d’une exploitation apicole de 1 000 colonies. Aux côtés d’apiculteurs formateurs, d’un docteur en biologie de l’abeille et d’un vétérinaire, ils étudieront cet insecte et ses pathologies, apprendront à conduire un rucher, élever des reines ou encore produire du miel.
Début de la formation à la rentrée 2019
Une douzaine de profils seront sélectionnés pour intégrer la formation à partir du 16 septembre 2019. Elle s’adresse aussi bien à des étudiants que des salariés éligibles au compte personnel de formation (CPF) ou des demandeurs d’emploi. À condition d’avoir déjà un bac+2 puisque le diplôme obtenu est un Bachelor. « La sélection se fera sur entretien. Elle se basera essentiellement sur la motivation, car être apiculteur est un métier dur qui demande beaucoup d’engagement », souligne Céline Lopez. Le coût de la formation est de 7 000€, dont la moitié sera prise en charge par l’Ofa.
Liens utiles :
> Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à l’ISEAP : contact@iseap.fr. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2019.
> Création d’une union d’apiculture euro-méditerranéenne pour la protection des abeilles et de la biodiversité
> Une start-up marseillaise propose une alternative naturelle au film alimentaire