Le groupe marseillais Avenir Télécom précise sa stratégie financière. Après sa restructuration et son alliance avec la marque Energizer, le patron Jean-Daniel Beurnier a annoncé vendredi 5 avril la mise en place d’un financement obligataire auprès de Negma, un fonds d’investissement situé à Dubai. Dans son communiqué, Avenir Telecom précise que l’opération devrait se traduire par une levée de fonds propres maximale de 7 millions d’euros, montant susceptible d’être augmenté en cas d’exercice de tout ou partie des bons de souscriptions.
L’opération est complétée par l’émission d’un maximum de 465 obligations convertibles en actions additionnelles, décomposée en dix tranches successives pour un montant nominal maximum de 4,65 millions d’euros. Le conseil d’administration a également décidé la réduction de la valeur nominale de l’action Avenir Telecom de 0,20 euro à 0,04 euro.
Un nouveau pari à gagner avec Energizer
« La signature de ce contrat d’émission va nous permettre de mettre en adéquation nos ressources financières avec le potentiel offert par nos nouveaux produits, qui ont rencontré un fort succès lors du dernier Mobile World Congress », affirme Jean-Daniel Beurnier.
Après son redressement judiciaire de 2016, Avenir Télécom mise tout sur sa nouvelle association avec le groupe Energizer pour qui elle fabrique une nouvelle gamme complète de smartphones et d’accessoires. Il reste maintenant à concrétiser les contacts établis à Barcelone pour rassurer les actionnaires et retrouver le chemin de la croissance.
Chiffres clés :
> Date de création : 1989
> Ses produits sont distribués dans 55 pays
> Chiffres d’affaires 2018 : 40 millions d’euros
> 92 % d’activités à l’export
> Energizer représente aujourd’hui 49% de l’activité d’Avenir Télécom. Le solde provient de l’activité résiduelle réalisée avec les opérateurs de téléphonie mobile dans les filiales du groupe en Europe de l’Est.
> Cinq implantations étrangères : Bucarest, Sofia, Shenzen, Dubaï et Gurgaon
> Effectif : 450 employés dont 40 à Marseille
> Capital : 50 % sur Euronext, 48 % Oxo (holding de Jean-Daniel Beurnier et Robert Schiano)
Lien utile :
> Avenir Telecom rebondit avec Energizer au Mobile World Congress de Barcelone
> [Entreprise] Avenir Telecom, les raisons de la chute