A quelques jours seulement de la rentrée, la ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal annonce mardi 24 août dans un entretien accordé au Parisien que celle-ci se fera en « 100% présentiel ». « Il n’y aura pas de jauge ni de distanciation physique dans les amphis», promet-elle. La ministre nuance cependant, en précisant que le respect des gestes barrières restera de mise, comme le port du masque ou l’aération récurrente des locaux. Frédérique Vidal ajoute par ailleurs que ce retour en présentiel se fera « en fonction de la configuration des locaux » et que « si, dans certains cas très particuliers, il y a trop d’étudiants, les chefs d’établissements pourront dédoubler les salles, voire retransmettre le cours dans un autre amphithéâtre ».
Le passe sanitaire ne sera quant à lui pas nécessaire pour entrer dans les amphithéâtres, mais il le sera pour assister à toute manifestation ou fête étudiante, ainsi qu’aux activités culturelles et sportives. Dans l’hypothèse où le virus serait malgré tout détecté, « les cas positifs et les cas contacts sont, eux, isolés sept jours, tout en pouvant suivre de l’enseignement à distance ». Enfin, l’alerte sera donnée à la Caisse primaire d’assurance maladie « à partir de trois cas détectés dans une même unité d’enseignement », assure Frédérique Vidal.
Dans un communiqué, le doyen de la faculté de droit et de science politique Jean-Philippe Agresti a confirmé la mise en place de ce protocole au sein de son établissement : « la Faculté de droit et de sciences politiques sera en mesure d’accueillir l’ensemble des étudiants, à hauteur de sa capacité globale », écrit-il. Il annonce également la poursuite de la vaccination sur le campus, avec la présence d’unités mobiles de vaccination (calendrier à venir).
Protocole de niveau 2 pour la rentrée scolaire
Quelques jours avant Frédérique Vidal, dimanche 22 août, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer avait pour sa part apporté des précisions sur la rentrée scolaire dans les écoles primaires, collèges et lycées, dans le Journal du dimanche.
Un protocole de niveau 2 (voir ci-dessous) sera mis en place en septembre, c’est-à-dire que les cours seront assurés en présentiel au primaire, comme au collège et au lycée, mais le port du masque restera obligatoire ainsi que le respect des consignes sanitaire (aération des salles, nettoyage renforcé, ou encore désinfection des surfaces). Dès le premier cas de Covid, la classe concernée sera fermée et les enseignements se poursuivront à distance.