Des opérations sont menées depuis ce matin, 16 novembre, chez huit experts intervenus sur les immeubles qui se sont effondrés rue d’Aubagne le 5 novembre, le 63, 65 et 67, selon les déclarations du procureur de la République Xavier Tarabeux reportées par l’AFP. Il n’a, en revanche, pas souhaité nommer les concernés.
Plus tôt dans la semaine, d’autres perquisitions ont été menées à la mairie centrale, au service urbanisme, au siège du bailleur social Marseille Habitat mais aussi plus récemment aux domiciles des propriétaires du n°65.
Ces perquisitions ont lieu dans le cadre de l’enquête ouverte pour flagrance par le parquet de Marseille et confiée à la police judiciaire. Elle vise à déterminer les causes exactes du drame qui a fait huit victimes et établir d’éventuelles responsabilités.
Pour rappel, le n°65 avait fait l’objet d’un arrêté de péril « grave et imminent » le 19 octobre. Les occupants avaient cependant pu regagner leurs logements après l’avis d’un expert, à l’exception du premier étage. Le n°63, vidé et muré, faisait également l’objet d’un arrêté de péril et avait été acquis par Marseille Habitat en 2017.
Liens utiles :
> Effondrements rue d’Aubagne : l’enquête entre dans le vif avec des perquisitions dans les services municipaux
> Le conseiller régional Xavier Cachard propriétaire d’un appartement au 65 rue d’Aubagne