Une nouvelle reconnaissance pour le pôle de recherche marseillais en immuno-oncologie. La société de biotechnologies Emergence Therapeutics vient de boucler une levée de fonds en série A de 87 millions d’euros pour le développement d’un nouveau traitement du cancer liant anticorps monoclonaux et médicaments. Si son siège est à Duisbourg en Allemagne, elle dispose d’une importante filiale à Marseille et travaille en étroite collaboration avec l’immunopole de Luminy, à l’origine de cette nouvelle piste thérapeutique.
La Nectine-4, une découverte marseillaise
En 2012, Marc Lopez, ingénieur de recherche au centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) remporte le prix innovation de l’Inserm pour une découverte importante. Il identifie une nouvelle famille de protéine, les nectines, et leur rôle dans l’apparition de cancer. Le scientifique démontre notamment que cette oncoprotéine s’exprime dans 50% des cas de cancer du sein, ce qui en fait une cible importante pour pour le diagnostic et le traitement ciblé. Aujourd’hui, il est l’un des piliers des travaux d’Emergence Therapeutics qui a développé un conjugué anticorps-médicament de nouvelle génération ciblant la Nectine-4.
Un nouvel espoir contre les cancers de la vessie et du sein
L’actif principal d’Emergence Therapeutics se nomme Etx-22. Encore au stade pré-clinique, il sera tout d’abord développé pour traiter les cancers de la vessie et du sein. Il pourra également s’attaquer aux tumeurs malignes avec des niveaux d’expression moyens et faibles de la Nectine-4 pour les cancers de l’ovaire, de la tête et du cou et du poumon. Enfin, la levée de fonds conséquente « soutiendra également le développement d’un pipeline d’autres candidats conjugué anticorps-médicaments », précise la société dans un communiqué.
Tout un écosystème marseillais au service d’Emergence Therapeutics
Une grosse partie des travaux de la société est réalisée à Marseille. Emergence Therapeutics a notamment confié la mise au point de Etx-22 à la société Mimabs. Son fondateur François Romagné fait d’ailleurs partie du board scientifique d’Emergence Therapeutics. Le professeur Daniel Olive, chef de l’équipe immunité et cancer du CRCM et co-fondateur d’Imcheck, est également présent dans l’équipe du conseil scientifique. Enfin, la Satt Sud-Est a licencié les droits d’utilisation exclusifs sur la Nectine-4 à Emergence Therapeutics.
La levée de fonds a été menée par le fonds israélien Pontifax Venture Capital aux côtés de RA Capital Management, OrbiMed Advisors, Surveyor Capital et des actionnaires historiques Kurma Partners, NRW.Bank, High-Tech Gründerfonds, Gründerfonds Ruhr et Bpifrance à travers son fonds InnoBio 2. Pour le P-dg d’Emergence Therapeutics, Jack Elands, « ce tour de table significatif permet à Emergence de dérouler sa stratégie pour devenir l’un des leader des anticorps-médicaments conjugués. »
Liens utiles :
> Veracyte (USA) offre 260 millions d’euros pour racheter la biotech marseillaise HalioDx
> Martine Vassal veut construire la filière santé de Luminy autour d’Innate Pharma
> Lʼimmunologie marseillaise sʼattaque au cancer du poumon avec Pioneer
> Mi-Mabs, première pierre du futur édifice de Marseille Immunopole