1229 personnes ont été décorées au niveau national de la Légion d’honneur. A Aix Marseille plusieurs personnalités sont distinguées. Comme à l’accoutumée, la dernière promotion a été divulguée au Journal officiel le 1er janvier (voir l’intégralité en document source en page suivante). La liste regroupe également la promotion du mois de juillet 2020 décalée en raison de la crise du Covid-19. Cette crise sanitaire qui concerne une bonne partie des personnes décorées. 63% des nouveaux décorés le sont au titre de leur engagement dans la lutte contre la Covid-19, ainsi que l’a souhaité le Président de la République, grand maître des ordres nationaux, précise un communiqué de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte 92 000 membres, récompensés pour leurs « mérites éminents acquis au service de la nation ». Au total, la promotion 2021 compte 1087 chevaliers, 111 officiers, 21 commandeurs, 7 grands officiers et 3 grand’croix. Parmi elles, 40 personnes décédées des suites de la Covid-19 sont nommées chevalier à titre posthume ainsi que le permet le code de la Légion d’honneur pour les personnes « tuées dans l’accomplissement de leur devoir ».
Parmi les récipiendaires, on dénombre de nombreux personnels des hôpitaux et centres de soins, et plus généralement des personnes impliquées dans le système de soins français. Trois commandeurs sont issus de Provence. Yvon Berland, l’ancien président d’Aix Marseille Université qui fut en 2020 candidat soutenu par En Marche aux élections municipales à Marseille, Jean-Paul Decorps, notaire marseillais, ancien président du Conseil supérieur du notariat et Boris Cyrulnik qui réside à Toulon, neuropsychiatre, éthologue, spécialiste des apprentissages de la petite enfance.
Christophe Mirmand, Philippe de Mester, Laurent Nuñez : l’administration à l’honneur
Quelques personnalités du monde économique, politique ou administratif sont distinguées au rang d’officier comme Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud et préfet des Bouches-du-Rhône, Jeannine Roghe, directrice de la Banque de France Provence-Alpes-Côte d’Azur, Philippe de Mester, directeur général de l’Agence régionale de santé, ou encore Laurent Nuñez ancien ministre et préfet de police des Bouches-du-Rhône, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Le président du directoire du Grand port maritime de Marseille, Hervé Martel, devient chevalier. Moins connus Patrick Mounaud, ancien directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille et Yves Feuillerat (chevalier), chef d’établissement du centre pénitentiaire de Marseille-Les Baumettes (31 ans de services) sont aussi récompensés.