L’édition 2024 d’Emerging Valley a tenu ses promesses avec 1 500 participants venus de 50 pays qui ont défié le mistral à The Camp pour participer avec assiduité aux 36 conférences organisées cette année avec 155 intervenants.
L’événement majeur de cette 8e édition fut la présence de 40 fonds internationaux parmi lesquels Plug and Play, Sunny Side Venture, Flat6Labs, Uncovered Fund, Launch Africa, Bpifrance, Proparco ou encore Eban qui ont pu croiser sans protocole et sans barrière les porteurs de projets venus d’Afrique et d’Europe.
L’investissement a occupé une place centrale sur le plateau de l’Arbois avec neuf sessions et des annonces significatives comme la levée de fonds de sept millions d’euros annoncée par Lafricamobile, une success story sénégalaise. Les start-up avaient pu bénéficier d’un temps dédié de renforcement au pitch et de formation à “l’investment readyness”, la veille du sommet au travers d’ateliers dédiés.
Lancement du programme Méditerranée Positive du groupe AFD
Le groupe AFD avait choisi Emerging Valley 2024 pour lancer son programme Méditerranée Positive, visant à faire de la région Méditerranéenne un modèle d’innovation et de co-développement à travers son approche originale par les imaginaires. Ce programme comporte trois composantes :
- L’Académie des talents méditerranéens : un programme de formation et d’accompagnement de 88 jeunes talents des deux rives pour renforcer leurs capacités à répondre aux défis locaux et globaux, porté tour à tour par StartupBRICS et Inco.
- La déclinaison méditerranéenne du Social & inclusive business camp, le SIBC, un parcours d’accélération pour 75 entrepreneurs sociaux afin de préparer le passage à l’échelle de leurs projets à impact depuis l’Afrique du Nord.
- Une plateforme internationale d’échanges et de valorisation via Emerging Valley pour valoriser et connecter les projets innovants méditerranéens à des réseaux globaux.
Partenariat Emerging Valley Campus AFD
La signature d’une Convention de partenariat stratégique de quatre ans entre le Campus Groupe AFD et Emerging Valley vise à promouvoir la Méditerranée comme laboratoire d’innovations solidaires, durables, inclusives, créatives et ancrées localement. Sous le label partagé « Méditerranée en Commun », le programme invite les initiatives engagées sur le bassin à rejoindre la co-construction d’une communauté élargie qui inspire la mise en action.
L’équipe d’Emerging Valley a relèvé des annonces prometteuses :
- Le lancement du programme MusicTech inspiré de CinemaTech, porté par Gemini Africa, ce nouveau programme explore le potentiel fédérateur et novateur de la Musique en Méditerranée.
- La deuxième édition du Soft landing Provence Africa Connect (SL PAC) la Métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé la poursuite de son programme d’accueil pour start-up africaines.
- L’accompagnement par EY de trois start-up du SL PAC, dont Bioheat (lauréat Med’Innovant Africa),
Remises de prix et sessions de pitch
Les Lauréats du Programme Provence Africa Connect (PAC), porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence :
- Catégorie Hub Europe-Afrique : Olivier Decazes, fondateur de L’Officine du Monde, (Guyancourt) récompensé pour sa contribution au renforcement des ponts économiques entre les continents.
- Catégorie Export : John Okoro, de Growth Energy, (Marseille) reconnu pour son impact sur l’exportation de solutions durables.
Labels Provence Promotion (PP) :
- Asma Lameche Mendjeli, fondatrice de Strapplife, (Alger) pour son engagement en faveur de solutions technologiques inclusives.
- Omar Guizani, CEO, et Emna Guizani, co-fondatrice de Slide Money, (Estonie) pour leur innovation dans le secteur fintech.
Une séquence a été dédiée aux start-up du programme Soft landing Provence Africa Connect (SL PAC), avec trois projets :
- Chitelix, (Bizerte) Kais Aouaieb,
- Immotify, (Algérie) Amal Si Dehbi.
- Bioheat, (Tunisie) Yassine Khelifi, également lauréate du concours Med’Innovant Africa.
Pour un Erasmus francophone
Gomet’ partenaire depuis sa création d’Emerging Valley a participé à l’événement et animait la plénière : « La Francophonie en mouvement : Marseille au cœur de la mobilité et de l’entrepreneuriat étudiant » avec Loraine Falconetti, chargée de mission Relations internationales et européennes à la Ville de Marseille, Dragana Drincourt, coordonnatrice du programme Entreprendre de l’Agence universitaire de la Francophonie, Denitsa Daynovska, responsable de projet à l’Agence Universitaire de la Francophonie, Pascal Kanik, co-fondateur et CEO, de Schoolap, Léna Charbonnier, fondatrice de la marque éthique Aune, Noa Clerc, Président d’Accede International, Kedge
Les débats lors de la plénière : « La Francophonie en mouvement : Marseille au cœur de la mobilité et de l’entrepreneuriat étudiant » Photos Emerging Valley
Les débats riches et denses ont confirmé l’intérêt vital de la mobilité pour les jeunes, pour les diasporas entrepreneuriales, avec des exemples vécus comme Lena Charbonnier qui a trouvé en Inde les idées inspirantes pour créer son entreprise, Aune, de mode éthique ou Pascal Kanik qui étend ses prestations Schoolap dans toute la zone francophone.
Noa Clerc veut inscrire la junior entreprise de Kedge, Accede, au sein du Clubs des leaders étudiants francophones (CLEF), créés en 2022 par l’AUF. Le Programme international de mobilité dans l’espace francophone (PIMF), un Erasmus francophone, lancé en décembre 2024 devrait permettre d’accompagner la mobilité des étudiants entrepreneurs et des stagiaires professionnels, en favorisant leur développement personnel et professionnel.