Le nouveau directeur général du Crédit Alpes Provence a pris ses fonctions depuis début mars et il ne chôme pas. Le remplaçant de Serge Magdeleine a mis à profit ses premières semaines à la tête de la banque régionale coopérative pour rencontrer les équipes, les sociétaires et les têtes de résaux tout comme les élus du territoire (déjeuner cette semaine avec Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence).
Car Laurent Fromageau dispose d’une solide expérience dans la finance au sein du groupe bancaire (il fut notamment directeur commercial Crédit Agricole à Lille, avant d’être nommé, en 2008, directeur régional de Paris) veut rapidement s’immerger dans le territoire, une « région d’exception » souligne-t-il lors d’une rencontre avec la presse mardi 9 avril au Club 29 de la Tour la Marseillaise.
Sa prise de contacts avec les acteurs du territoire doit alimenter une nouvelle feuille de route à horizon 2030 dont il dévoilera les contours plus tard d’ici la fin de l’année. En attendant, il fixe le cadre : le client et sa satisfaction en priorité absolue, mettre l’humain au coeur du projet ainsi que l’utilité comme ligne de conduite.
Avec un goût prononcé pour les transitions écologiques du territoire mais aussi les marchés traditionnels entreprises, particuliers et collectivités, Laurent Fromageau annonce la couleur : « je suis un développeur… » Bref, il n’est pas ici pour faire de la figuration mais bien pour conquérir des parts de marché alors que la caisse provençale est numéro deux du marché local derrière la Caisse d’épargne Cepac. « J’étais un challenger déjà à Lille ou à Paris dans mes fonctions précédentes. Je suis un spécialiste de la conquête urbaine » lance-t-il. A bon entendeur…
Lien utile :
L’actualité du Crédit Agricole Alpes Provence dans les archives de Gomet’