Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Aix-en-Provence veut faire labelliser ses « arbres remarquables »

par Agathe Perrier
16 avril 2019 at 14h17 (Updated on 30 décembre 2019 at 07h05)
[Aix] Le mécénat participe à la rénovation de la bastide du Jas de Bouffan

Photo DR

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Depuis l’an 2000, l’association nationale A.R.B.R.E.S attribue le label « Arbre remarquable de France » aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés. Le but ? Mettre en valeur et protéger les arbres labellisés. Dans cette optique, la ville d’Aix-en-Provence a lancé depuis fin janvier 2019 une démarche de labellisation de certains végétaux de son patrimoine. Une démarche engagée alors que l’abattage de nombreux arbres dans le centre-ville aixois a créé au cours des dernières années de nombreuses polémiques.

Différents arbres ont été retenus pour postuler au titre (plus de détails en fin d’article). Ils seront présentés lors de la prochaine commission de l’association, composée de tous les membres du comité d’honneur comptant des scientifiques, des personnalités du monde des parcs et jardins, ou encore des écrivains.

Quels critères pour devenir un « arbre remarquable » ?

La labellisation a pour volonté de créer autour des « Arbres remarquables » un label visant à les protéger. L’objectif est aussi de faire connaître au niveau national le patrimoine arboré d’exception méconnu ou non remarqué jusqu’à présent. Pour le décerner, l’association A.R.B.R.E.S prend en compte différents critères. L’âge, par exemple, fait partie des plus importants. Via des signes physiques de vieillesse, des archives et des témoignages, il est possible de l’estimer. Pour autant, ce seul critère ne suffit pas car l’essence de l’arbre peut faire varier son caractère remarquable. « Un if de 500 ans n’est pas exceptionnel, un hêtre de 500 ans serait exceptionnel », souligne ainsi l’association.

Critères physiques (hauteur, circonférence), esthétiques (morphologie, physionomie), biologiques et croyances associées sont également passés au peigne fin. « Un arbre présentant un ou plusieurs de ces critères pourra être dit remarquable. Cependant, cette appréciation laisse aussi une place à la subjectivité », précise l’association, qui s’intéresse particulièrement aux arbres remarquables à portée nationale.

Le label implique ensuite quelques engagements pour l’institution ou le particulier qui l’obtient. Un accord de partenariat est ainsi signé avec l’association, impliquant notamment un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel. Un panneau de présentation de l’arbre doit aussi être installé à ses côtés.

Reconnaître officiellement les droits des arbres

L’association A.R.B.R.E.S  veut aller plus loin que la labellisation. Le 5 avril dernier, elle a présenté sa « Déclaration des droits de l’arbre ». Cinq articles dans lesquels l’arbre est reconnu comme un « être vivant » et un « être sensible » et non pas comme un objet. L’objectif est maintenant qu’une proposition de loi soit faite pour inscrire la déclaration dans le code civil français.

Plus de 500 arbres dans tout le pays disposent de l’appellation « Arbre remarquable ». Une petite dizaine se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi eux : les genévriers thurifères de Saint-Crépin (05) depuis 2002, les platanes de la place de l’étang à Cucuron (84) depuis 2017 ou encore les chênes Merlin et Héraclès de la Sainte-Baume à Plan d’Aups (83) depuis 2014. L’ensemble est répertorié dans une carte interactive accessible ci-dessous.

Repères
Les arbres aixois candidats à la labellisation :

  • L’ensemble arboré de cèdres du Cimetière St Pierre, lieu de repos de Paul Cézanne, emblème d’Aix-en-Provence et pour l’ambiance paysagère accordée à ce lieu.
  • Les deux chênes blancs du Pavillon Vendôme, remarquables par leur port retombant sur la pelouse et leur importance historique. Ces deux chênes représenteraient les dernières plantations d’alignement anciennement régulières autour du Pavillon, datant de 1682.
  • Les trois pins du Terrains des Peintres, situés dans le Domaine de la Marguerite sur les hauteurs d’Aix-en-Provence. Sa vue sur la Sainte-Victoire était un site apprécié par Paul Cézanne, où il a réalisé ces derniers tableaux.
  • Le platane de la Promenade de la Torse, remarquable à ces dimensions généreuses de 6,40 mètres de circonférence.
  • L’ensemble arboré de platanes ornant l’entrée de la Bastide du Jas de Bouffan. Classé monument historique, la bastide est bordée par un double alignement d’environ 40 platanes dont le plus gros mesure 6 mètres de circonférence. Cet ensemble traduit le premier lieu de vie de Paul Cézanne et le théâtre de ses premières œuvres (ce site est actuellement en rénovation. Sa réouverture est prévue en 2020)

 Lien utile : 

> Pollution sur la zone industrielle de Fos : les arbres ont de la mémoire

 

Agathe Perrier

Agathe Perrier

Journaliste

Article précédent

Plus de 3000 interventions pour le Défenseur des droits dans les Bouches-du-Rhône

Prochain article

Agriculture connectée, démarche environnementale, les nouvelles frontières viticoles (3/3)

Dans la même rubrique Actualités

Déchets ménagers - Poubelles
Société

La Métropole Aix-Marseille-Provence élargit son défi zéro déchet aux « voisins »

8 janvier 2026
Agro Sourcing - Prix LCL
En vue

Contenu PremiumAgro Sourcing (Gardanne) distinguée pour son action en faveur de l’agroécologie

5 janvier 2026

Contenu PremiumNouvelles têtes au Pôle Mer Méditerranée

5 janvier 2026

Alerte météo « pluie-inondation » et « vagues-submersion »

22 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • L'activité des TPE-PME avec le dernier baromètre des experts-comptables
    Tout chaud
    16 avril 2018
  • Le Mucem reçoit le label Diversité
    Marseille
    16 avril 2018
  • Arlette Fructus réagit à certaines mesures du projet de loi Elan
    Tout chaud
    16 avril 2018
  • Les rendez-vous métropolitains du 16 au 20 avril 2018
    Economie
    16 avril 2018
  • Marc Schillaci, P-dg de Oxatis : « On veut devenir le leader du e-commerce européen »
    Economie
    16 avril 2018
  • Les députés de la majorité en rang serré pour défendre les réformes du gouvernement
    Economie
    16 avril 2018
  • Alteo poursuit sa transformation écologique avec la cogénération par Engie
    Economie
    16 avril 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
« Programme d’Infrastructure du Porte-Avions de Nouvelle Génération » Première esquisse des futures infrastructures d’accueil du Porte-avions nouvelle génération. Début en 2026, de la construction, entre les appontements Milhaud et Brégaillon (Crédit Ministère des Armées / SID)
Premium

Contenu PremiumNouveau porte-avions français : comment la base navale de Toulon se prépare

30 décembre 2025
La rade du port de Toulon (Crédit Métropole Toulon)
À la une

Contenu PremiumSociété portuaire Toulon-La Seyne : pourquoi la Région Sud monte à bord

2 janvier 2026
Aéroport Marseille Provence
À la une

Contenu PremiumKairos avec Airbus, maintenance… l’aéroport Marseille Provence à la conquête de l’Ouest

5 janvier 2026
Étang de Berre : la pêche aux coquillages à nouveau autorisée
Martigues

Les coquillages de l’étang de Berre interdits temporairement

2 janvier 2026
Pascaline Lécorché - Place publique
À la une

Municipales à Marseille : Place publique rallie le Printemps Marseillais en vue de mars 2026

5 janvier 2026
Laurence Pont FNAIM
Premium

Contenu PremiumLaurence Pont, première femme élue à la présidence de la Fnaim Aix-Marseille Provence

8 janvier 2026
Violaine Richard (Crédit Gomet'/JYD)
Général

Contenu PremiumViolaine Richard quitte la direction de l’UPE 13

8 janvier 2026
Déchets ménagers - Poubelles
Société

La Métropole Aix-Marseille-Provence élargit son défi zéro déchet aux « voisins »

8 janvier 2026
Godot & Fils - Aix - Or
Economie

Contenu PremiumMarché de l’or : Godot & Fils étend son réseau et ouvre une agence à Aix-en-Provence

8 janvier 2026
Étienne Mellian
Premium

Contenu PremiumÉtienne Melliani nouveau directeur général de La Méridionale

8 janvier 2026

L’info en continu

Contenu PremiumLaurence Pont, première femme élue à la présidence de la Fnaim Aix-Marseille Provence

Contenu PremiumViolaine Richard quitte la direction de l’UPE 13

La Métropole Aix-Marseille-Provence élargit son défi zéro déchet aux « voisins »

Contenu PremiumMarché de l’or : Godot & Fils étend son réseau et ouvre une agence à Aix-en-Provence

Contenu PremiumÉtienne Melliani nouveau directeur général de La Méridionale

Contenu PremiumLa base aérienne de Salon va se doter d’une plateforme d’innovation duale

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations