Le Grand port maritime veut être au rendez-vous du développement de l’éolien flottant en mer Méditerranée. C’est dans cet objectif que l’instance portuaire a initié le projet Deos (Développement de l’éolien off shore) qui vise à créer une plateforme de 75 hectares sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, permettant de stocker et assembler les composantes des éoliennes en mer, des flotteurs aux pâles. Un aménagement imposant (voir la vidéo en bas d’article), compte tenu de la taille des infrastructures gigantesques, qui représente un investissement de 550 millions d’euros. Le GPMM prévoit ainsi l’assemblage de 25 éoliennes par an sur son site et, dans un second temps, la construction de flotteurs sur le site.
A terme, cette plateforme permettra d’accueillir non seulement les projets français (Provence grand large, Eolmed, appel d’offres AO6, etc.), mais aussi ceux d’autres pays d’Europe : le GPMM vise ainsi les projets venant d’Italie, d’Espagne, de Malte, de Grèce, du Maroc, de la Tunisie ou encore du Portugal.
Deos : une première réunion publique le 17 octobre à Fos-sur-Mer
Ce projet entre à présent dans la phase du débat public. Il fera l’objet d’une concertation qui se déroulera du 14 octobre au 23 décembre 2024. Elle se déroulera sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) représentées par deux garants : Vincent Delcroix et Philippe Quevremont, chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public.
Coup d’envoi de cette concertation, une première réunion publique se tiendra jeudi 17 octobre à Fos-sur-Mer. Se dérouleront ensuite jusqu’au 23 décembre des rencontres de proximité, des visites et réunions thématiques, avant la réunion de clôture prévue en présence du Préfet de région et d’élus, le 17 décembre. Il sera également possible de donner son avis en ligne sur le site de la concertation.
Un financement qui restent à stabiliser
Le site de la concertation détaille également le coût du projet, chiffré à quelque 550 millions d’euros. Pour financer cette somme, le GPMM compte notamment sur un apport de l’Etat à hauteur de 200 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets lancé à l’échelle national pour favoriser le déploiement d’infrastructures en lien avec l’éolien flottant.
Or, précise le site de la concertation, « la structuration du financement associé à ces investissements reste à stabiliser, en lien avec le mode de gouvernance de ces espaces. […] Dans le cas d’une insuffisance de cofinancement public ou dans des logiques d’optimisation des investissements, une partie des financements ou des travaux d’infrastructures pourraient être portés par des acteurs privés ou par des structures publiques/privées. » De fait, le GPMM a lui-même lancé en mai 2024 un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les porteurs de projets d’éolien flottant souhaitant s’implanter sur le GPMM, à Fos-sur-Mer.
Deos : « Les très forts enjeux environnementaux du projet »
De son côté, à l’été 2024, la CNDP avait émis un certain nombre d’attentes concernant cette concertation. Ainsi, dans la lettre de mission adressée aux garants, datée du 18 juin 2024, le président de la CNDP Marc Papinutti insiste sur « les très forts enjeux environnementaux du projet sur lesquels il est important que le public soit informé de manière transparente et intelligible et puisse être entendu. »
Il s’agit des opérations de dragages à l’avant du nouveau quai et dans la zone de stockage à flot des flotteurs et éoliennes ; l’émission de polluants atmosphériques liés à la combustion de carburant par les engins de chantier, les engins maritimes et les travaux de terrassements ; l’augmentation du niveau acoustique et vibratoire ; l’augmentation du trafic des poids lourds et des engins de chantier ; enfin, les incidences négatives sur les espèces et habitats naturels présents, terrestres et marins. L’impact environnemental devra également être évalué concernant la phase d’exploitation des infrastructures.
Le projet Deos en vidéo (source GPMM)
En savoir plus :
> Eolien en mer : le projet Deos du port de Marseille-Fos s’ouvre à la concertation
> Deos : le port lance un Appel à manifestation d’intérêt pour l’éolien flottant
> Notre dossier Eoliennes en mer