Après l’annonce d’un décalage à la rentrée de septembre 2024, les trois éoliennes de Provence grand large ne doivent finalement pas turbiner avant la fin de l’année 2024, avec une mise en service échelonnée, selon nos informations.
En avril dernier, le groupe avait déjà annoncé un décalage de la mise en service « pour la rentrée 2024 » en raison de contraintes climatiques. « Ce décalage est dû aux submersions marines, fin 2023, qui ont mis en retard les opérations de raccordement électrique. Nous avons encore une phase de test, avant la mise en service prévue pour la rentrée 2024 » nous indiquait alors EDF Renouvelables. Aucune raison n’est en revanche fournie quant ce nouveau calendrier, EDF Renouvelables ne souhaitant pas communiquer avant la mise en service officielle.
Pensée comme une ferme pilote, Provence grand large doit servir de test pour la mise en place, à l’horizon 2030, d’un parc éolien beaucoup plus vaste, qui fait toujours l’objet d’une procédure d’appel d’offres pour trouver un opérateurs, auquel EDF est candidate.
En parallèle, l’autre ferme pilote méditerranéenne lancée en 2022, EFGL (Ocean Winds), au large de Port-La-Nouvelle, doit entrer en service d’ici l’été 2025, selon le calendrier prévisionnel publié sur le site dédié au projet.
Liens utiles :
> Ferme éolienne pilote Provence Grand Large : la mise en route décalée – Gomet‘
> Notre dossier d’actualités consacré à l’éolien flottant