En mai 2022, CMA CGM avait fait son entrée en force dans le groupe Air France-KLM avec 9% des actions et des perspectives de coopération opérationnelles avec une exploitation commune des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives. Rodolphe Saadé était même entré au conseil du groupe aérien.
Dans un communiqué identique des deux compagnies Air France-KLM et CMA CGM, ont annoncé mardi 16 janvier 2024 « leur décision de mettre fin aux accords existants le 31 mars 2024 ». Les éléments de langage pour expliquer ce retour à la case départ sont sibyllins : « Un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale. »
Si les deux groupes restent « déterminés à travailler en collaboration, afin que les clients du cargo puissent continuer à bénéficier de leurs réseaux respectifs », c’est bien un divorce qui s’est négocié avec une sortie de Rodolphe Saadé du conseil au 31 mars 2024.
Et une cession programmée des actions détenues par CMA CGM dans le capital d’Air France-KLM au 28 février 2025. Techniquement précise le communiqué, « l’engagement de conservation initial de CMA CGM (engagement de conservation initial sur toutes les actions de la Société souscrites par CMA CGM lors de l’augmentation de capital annoncée le 24 mai 2022 expirant le 15 juin 2025, et période de conservation additionnelle sur 50 % de ces actions expirant le 15 juin 2028) est modifié pour prévoir que la période de conservation initiale se termine le 28 février 2025, sans période de conservation additionnelle. »
L’action Air France-KLM accuse le choc alors qu’elle avait bondi lors de l’annonce de l’accord, et les professionnels de la place s’interrogent sur les raisons de cette cession anticipée : des résultats mitigés de CMA CGM pousseraient-ils à un désengagement pour retrouver du cash ?
Lien utile :
Notre dossier d’actualité consacré au groupe CMA CGM