L’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA) School of Management ambitionne de devenir « l’école de référence sur Aix-en-Provence » lâche Samir Ayoub, le directeur du campus aixois. Installée depuis 2016, l’école de management a vu ses effectifs passer de 25 à 450 étudiants en 5 ans. Les directeurs de l’école envisagent d’attirer un millier d’étudiants après le bac ou en poursuite d’étude à horizon 2025. Pour les accueillir, les deux établissements de 1 200 m2 seront regroupés sur un même campus de 5 500 m2, érigé sur la zone de la Constance d’Aix-en-Provence.
Un nouveau campus de 5 500 m2
Jean Charroin, le directeur de l’ESSCA depuis 2018, est descendu d’Angers pour l’annoncer. Il rembobine l’histoire de l’école de management créée en 1909 à Angers, puis à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux, comme un « établissement privé d’intérêt général, une délégation de service public». Le directeur martèle les « nombreux partenariats » tissés depuis avec les écosystèmes locaux de chaque ville où l’ESSCA s’implante. Le campus d’Aix-en-Provence compte 20 enseignants chercheurs titulaires, près de 70 professionnels intervenants du secteur privé et 120 contrats de stages signés avec des entreprises du territoire. « Ce sont autant de grandes entreprises, que de PME (petites et moyennes entreprises) et d’ETI (entreprises de tailles intermédiaires) » affirme Monsieur Charroin.
Locataires des deux campus de 1 200 m2 chacun, l’un avenue du club hippique et l’autre en face du parc Jas de Bouffan, l’ESSCA intégrera un nouveau campus de 5 500 m2. Un bâtiment neuf sera construit sur la zone de la Constance par Vinci Immobilier pour « un investissement de 20 millions d’euros » précise Samir Ayoub. L’école se dotera d’un amphithéâtre, d’une salle de sport et d’un incubateur en « veillant à rester à taille humaine » poursuit le directeur du site. Néanmoins, l’ESSCA ne fera pas l’acquisition de ces nouveaux locaux. Jean Charroin explique ce choix : « Nous voulons perdurer sur le territoire certes. Mais cette période est incertaine, notamment avec le développement du télétravail, l’évolution de la pandémie… il faut parfois rester prudent dans ces investissements immobiliers » confie-t-il à Gomet’.
Deux mesures pour tendre à l’égalité des chances
Depuis la rentrée 2021, l’ESSCA mène une expérimentation au sein de Campus Co, un tiers-lieu dédié à la formation des jeunes des quartiers prioritaires, avec les Apprentis d’Auteuil dans le quartier Bougainville (15e arr. de Marseille). Grâce à l’expertise de cette association de terrain, l’école de management a recruté « une promotion de 14 élèves pour une remise à niveaux d’une année » explique Samir Ayoub. Si les étudiants souhaitent poursuivre leurs études et que leur niveau scolaire le permet, ils pourront intégrer le cursus « Bachelor grade licence » de l’ESSCA à Aix-en-Provence l’année suivante.
L’accompagnement de ces élèves ne s’arrête pas là. Depuis septembre 2021, l’ESSCA propose une modulation des frais de scolarité en fonction des revenus des parents. « Nous sommes la première école privée à le faire ! » se félicite Jean Charroin, dont l’école ne dépend pas d’une chambre de commerce et d’industries (CCI) à l’instar de Kedge Business School Marseille.
Par cette action, le comité administratif de l’école souhaite rendre l’enseignement d’une école de management, très onéreux, accessible aux « étudiants issus des familles les plus modestes et de classes moyennes » complète Samir Ayoub. Les frais de scolarité annuels seront plafonnés à 12 000 euros pour les étudiants dont les parents présentent les salaires les plus élevés. En revanche, l’école pourra revenir à « zéro euro selon le profil de l’étudiant » assure le directeur. Pour garantir la mise en place de cette mesure forte, l’ESSCA a augmenté les frais de scolarité de 9% en 2020.
Repères du groupe :
Chiffres d’affaires du groupe en 2021 : 40 millions en 2016
7 campus (5 en France : Aix-en-Provence, Paris, Bordeaux, Lyon, Angers et 2 à l’international : Budapest et Shanghai)
7 000 élèves en formation initiale et continue
410 collaborateurs
Liens utiles :
> Campus Co : un nouveau tiers-lieu pour former les jeunes des quartiers prioritaires
> Un nouveau bac+3 en management digital à Aix