Annoncé par le président de la République en septembre dans les jardins du Pharo à Marseille, le projet de rapprochement entre le Grand port maritime de Marseille et les ports de la vallée du Rhône (Lyon, Valence…) avance en toute discrétion. En fin d’année dernière, le directeur du GPMM Hervé Martel confirme avoir reçu sa lettre de mission en novembre mais refuse de donner plus de précision. « Les travaux ont commencé pour présenter un projet au Président en février », se contente-t-il de répondre. Mais visiblement, le GPMM n’est pas le seul pilote sur le dossier. L’Etat a nommé il y a deux mois un directeur de mission en charge de l’organisation d’une mission de rapprochement des ports de Marseille et Lyon auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un spécialiste du portuaire et des mobilités
Julien Durand, chef du pôle opérationnel Est de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes en charge des infrastructures routières et ferroviaires, a pris ce poste spécialement créé en novembre dernier. Il n’a pas d’homologue en Provence-Alpes Côte d’Azur et sera le fonctionnaire référent pour mener à bien ce dossier.
Julien Durand connaît bien le monde portuaire. Avant d’intégrer la Dreal, Julien Durand a été pendant quatre ans responsable de la stratégie, du développement et de l’aménagement du Port Atlantique de La Rochelle. C’est un spécialiste de la mobilité sous toutes ses formes. Il a débuté sa carrière comme responsable du pôle déplacements au Département de l’Essone avant de rejoindre Réseau ferré de France (ex-SNCF Réseau) comme directeur d’opérations.
Il lui reste environ un mois pour définir une feuille de route sur la forme potentielle de l’union entre le port de Marseille-Fos et les port de la vallée du Rhône pour donner naissance au « grand port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon » voulu par le Président de la République.
Liens utiles :
> Philippe Zichert (Via Marseille-Fos) : « Il va falloir aller chercher de nouveaux clients »
> Hervé Martel (Port) : « L’impérieuse nécessité de trouver des relais de croissance » (1/2)
> Hervé Martel (GPMM): « Il est clairement temps de changer le standing du siège » (2/2)