Fin septembre, l’Assemblée nationale avait rendu publique la création d’une mission parlementaire pour la réhabilitation de l’Etang de Berre, constituée d’une vingtaine de députés. C’est entre les murs du Palais Bourbon, à Paris, que s’est tenue mercredi 9 octobre la réunion constitutive de cette mission d’information, qui a nommé à sa tête Jean-Marc Zulesi. Le député LREM des Bouches-du-Rhône, dont la circonscription (8e) borde le nord de l’étang, aura donc la charge de conduire les travaux de ce groupe. « Fruit de ma mobilisation, cette mission élève la réhabilitation de l’étang de Berre au rang de problématique nationale », analyse-t-il ainsi dans un communiqué diffusé à la presse.
Apporter un regard neutre
« Il est fondamental que la représentation nationale se positionne sur un sujet si essentiel pour la biodiversité et l’aménagement de notre territoire. C’est pourquoi je suis honoré de la responsabilité qui m’est confiée et m’évertuerai de produire un rapport ambitieux et réaliste » dit-il, ajoutant que « ce rapport permettra d’apporter un regard neutre, indépendant des intérêts politiques partisans. Il recommandera des solutions concrètes et documentées pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’équilibre halieutique de l’étang ».
Le prochain jalon de cette mission consistera en un déplacement sur le terrain, à la rencontre des différentes parties prenantes et dans le but de communiquer sur la concertation à venir.