Alors que le sommet Choose France dévoile les nouveaux investissements industriels en France, le cabinet d’études Asterès relativise le phénomène d’attractivité que le gouvernement veut mettre en avant.
« L’analyse que l’on peut faire de l’évolution de l’attractivité de la France pour les investisseurs internationaux dépend des indicateurs considérés. Chaque année, des milliards d’euros d’investissements sont annoncés lors du sommet Choose France organisé à Versailles en compagnie de grandes entreprises étrangères. Cependant, derrière ces annonces très médiatisées, l’attractivité générale du pays ne s’est pas nécessairement améliorée » relève Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès.
Au total, « l’évolution des IDE (investissements directs à l’étranger) entrants et sortants évolue en dents de scie. Les flux d’IDE connaissent de fortes variations, avec par exemple une chute des montants pendant la crise sanitaire, suivie d’un rebond, puis d’une baisse significative en 2023. Dans l’ensemble, il ne semble pas y avoir eu de hausse régulière de flux d’IDE entrants depuis une dizaine d’années. Au vu de la variation des flux d’IDE, il semblerait que l’attractivité du pays ait globalement stagné. »