Le groupe basé à Pertuis, Eurodia, spécialiste mondial des solutions industrielles de purification liquide, co-finance Li-Capt, un outil d’extraction de « lithium propre, sans déchets et made in Europe » aux côtés de la start-up Geolith, à l’origine du projet. Cette dernière vient d’annoncer la levée d’un total de 1,5 million euros de fonds réalisée en grande partie auprès d’Eurodia, dont le chiffre d’affaires s’élève à 40 millions d’euros.
Eurodia va concevoir et développer une solution technique qui devrait permettre à Geolith de mettre en œuvre le procédé Li-Capt, et de s’imposer sur le marché international du lithium. « Nous choisissons de participer au développement de Geolith en pleine cohérence avec notre vision : le futur de l’industrie, déclare Mathieu Bailly, le président d’Eurodia, l’extraction éco-responsable de Li-Capt associée à la purification éco-efficiente de nos procédés va nous permettre de proposer l’hydroxyde de lithium utilisé dans la fabrication des batteries, avec une qualité maximale et des performances environnementales garanties ».
Le procédé d’extraction Li-Capt est un facilitateur technologique écoresponsable pour les acteurs de la géothermie, du pétrole et des mines qui souhaitent exploiter les réserves de lithium. Une ressource précieuse pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité électrique, des enjeux environnementaux. Cet outil donnera les clés aux industriels européens pour produire du lithium propre – cher aux acheteurs de véhicules électriques – à partir d’eau salée issue de la géothermie. Dans un communiqué, Geolith s’appuie sur des rapports d’experts et affirme que d’ici 2030, « la demande en lithium sera multipliée par dix a minima ».
Liens utiles :
> Nawa Technologies (Aix) lève 13 millions d’euros pour ses batteries