Ce mardi 28 octobre 2025, les services de l’État, en lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’établissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF Paca) propriétaires des sites, ont procédé à l’évacuation de deux bidonvilles situés aux 220 et 230 chemin Saint-Jean-du-Désert à Marseille (12ᵉ arrondissement).
Ces sites étaient occupés de manière illicite depuis plus de cinq ans par une centaine de personnes explique la préfecture dans un communiqué qui détaille l’opération. « Cette opération fait suite à plusieurs constats préoccupants sur le plan de la sécurité et de la salubrité publiques. Les différentes expertises conduites par les services compétents sur les sites, avaient mis en évidence, » selon la préfecture, « des raccordements électriques illégaux présentant un risque majeur d’électrocution et d’incendie, la présence de déchets jouxtant la voie ferrée, et de matériaux dangereux issus d’activités de ferraillage et de mécanique sauvage, un risque environnemental avéré pour les habitants de ce quartier et les occupants eux-mêmes, la présence d’amiante dans les hangars occupés. »
Et d’expliquer qu’un « incendie survenu le 27 octobre 2025 sur le site du 220 chemin Saint-Jean-du-Désert, nécessitant l’intervention des marins-pompiers de Marseille, a provoqué l’évacuation temporaire d’une trentaine de personnes, et ralenti temporairement le trafic ferroviaire. »
Une proposition de mise à l’abri refusée par les occupants
Une proposition de mise à l’abri des personnes vulnérables présentes a été proposée mais refusée par les occupants précise la préfecture. « Au regard de ces dangers, le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de procéder à l’évacuation des sites, en coordination avec l’ensemble des partenaires concernés. »
L’opération s’est déroulée dans le plein respect des personnes et de leurs droits, assure la préfecture, « en associant étroitement les acteurs de l’accompagnement social. Les familles identifiées comme vulnérables, dont celles comportant des enfants scolarisés, se sont vues proposer des solutions de mise à l’abri dans des structures hôtelières. Les parents, qui le souhaitent, seront accompagnés dans les démarches de réinscription de leurs enfants dans les écoles situées à proximité de leurs nouveaux lieux de vie. Les quatre familles présentes ce matin sur les sites ont toutes bénéficié de ce dispositif de protection. »
L’évacuation qui s’est déroulée à l’abri du regard des médias, a eu lieu selon le communiqué « dans le calme, sans incident ni tension particulière. Les forces de sécurité intérieure, les agents de l’État et les partenaires associatifs ont agi de manière coordonnée et humaine, garantissant le respect de la dignité des personnes tout en assurant la sécurisation des lieux.» L’un des sites évacués a vocation à être cédé à la SNCF en vue du projet de la ligne nouvelle Provence – Côte d’Azur.









![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)





