À l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, la Friche de la Belle de Mai accueillait vendredi 6 mai, deux expositions : « Les Possédés », une collection privée du Sud de la France et « Hasards Heureux », réalisée par quatre artistes. Trois écoles d’art de Marseille, Nice et Toulon ont aussi ouvert leur workshop et ont présenté les « Bois Gravés XXL ». Visite.
Les Possédés
Le nom « Les Possédés » vient de la complexité à comprendre qui est réellement possédé entre l’artiste et le collectionneur. Ce double sens place le visiteur au cœur de la vie des artistes. Plongés dans un univers d’art contemporain, les artistes du sud de la France, révèlent la relation sentimentale et esthétique qu’ils entretiennent avec leurs œuvres. Passions, rencontres et sensibilité sont mises en lumière à travers une centaine de créations exposées. Des années 1960 à nos jours, la collection met en perspective l’importance du soutien et de l’accompagnement d’une œuvre dans la vie des possédés. Cette présentation révèle aussi les relations artistiques et humaines que le collectionneur entretient avec le territoire méditerranéen.
L’exposition n’exprime pas un panorama exhaustif. Elle a été réalisée selon plusieurs critères : artiste présent dans plusieurs collections, œuvre emblématique et/ou ayant un rôle principal dans l’histoire d’une collection. Cette règle permet aux visiteurs de se faire une autre idée quant à la façon de collectionner. Sur près de 1800 m2, trois décors différents présentant plus de 24 artistes révèlent la diversité et les engagements partagés entre les possédés. Œuvres référentielles ou fictionnelles, basculent le visiteur dans l’intimité, la mémoire de l’artiste à travers une réflexion architecturale. Le geste artistique est présent dans toutes les créations. L’exposition met en lumière le lien entre univers et humanité.
> Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h, du samedi au dimanche de 13h à 19h
> Tarifs : plein 5€, réduit 3€
> Lieu dans la Friche : 3ème et 4ème étage
« Hasards Heureux »
Quatre jeunes artistes rassemblent leur production : Victoire Barbot, Pierre Boggio, Julie Michel et Luca Resta. Leur point commun ? Ils résident tous à Astérides (résidence d’artistes à La Friche) et présentent des similitudes dans leur travail. Cette rencontre effectuée par hasard donnera son nom à l’exposition. Ils travaillent tous à partir de la forme d’une collection. Reproduction, mélange, ou encore assemblage de matériaux, de sons, d’objets et de formes donnent lieu à un ensemble de sculptures. La spécificité de leur création varie entre nature, vie domestique et architecture.
> Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
> Entrée libre
> Lieu dans la Friche : Salle des machines
« Bois Gravés XXL »
Trois écoles d’art de Marseille, Nice et Toulon exposaient au grand jour un art particulier : le bois gravé. Le workshop présente la façon dont on tire une gravure sur bois de 160 cm x 120 cm. Celle-ci est réalisée grâce au rouleau compresseur : une machine de 3 tonnes qui vient aplatir l’affiche posé sur le bois gravé. Un art inventif qui en surprendra plus d’un. Ce workshop est un espace ouvert au public où les tirages sont visibles et exposés à la vue de tous dans une salle qui sert aussi de séchoir.