En service depuis 2015, la ligne 3 du tramway est toujours en phase de développement. La prochaine étape : desservir le Nord et le Sud d’ici 2025. Le projet n’en est qu’à ses débuts. Une enquête publique à destination des Marseillais a débuté ce lundi 7 septembre. Elle prendra fin le 9 octobre.
Un projet d’extension en deux temps:
> Phase 1 (2020-2023):
– Au Nord: de la station Arenc (2e) à celle du Capitaine Gèze (15e)
– Au Sud: entre la Place Castellane (6e) et le secteur La Gaye- Hôpitaux Sud (9e)
> Phase 2 (2022-2025):
– Au Nord: de la station Gèze jusqu’au lycée Saint-Exupéry et la cité La Castellane (15e)
– Au Sud: jusqu’au quartier de la Rouvière (9e).
Source: www.departement13.fr
L’enquête publique dont il est question ne concerne donc que la phase 1 du projet global. L’objectif de cette étude menée par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence est de permettre aux riverains de prendre connaissance des détails de ce projet et de donner ensuite leur avis. Elle concerne également la création d’un site de maintenance et de remisage des rames ainsi que de deux parcs relais, le tout sur des terrains voisins au métro Sainte-Marguerite-Dromel. Pour la phase 1, le budget annoncé est de 320 millions d’euros. Avec la deuxième partie de cette extension, l’enveloppe atteint les 580 millions d’euros.
Il est possible de consulter le dossier de cette enquête sur place – sur l’un des 5 sites concernés (siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Mairie 2ᵉ/3ᵉ, Mairie 6ᵉ/8ᵉ, Mairie 9ᵉ/10ᵉ et Mairie 15ᵉ/16ᵉ) – ou bien sur une plateforme en ligne. L’avis de l’enquête se trouve en PDF à la fin de l’article.