Le divorce est consommé entre les anciens alliés de l’Union des démocrates et des écologistes. Réunie en assemblée générale à Montreuil le 14 septembre 2019, l’UDE a élu sa nouvelle direction avec deux co-présidents, Marie-Pierre Bresson, maire-adjointe de Lille et François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône. L’UDE prend acte dans un communiqué, « avec regret, de la démission de Jean-Luc Bennahmias. » Christophe Madrolle, qui est candidat une investiture à Marseille soutenue par LREM ne figure plus dans la nouvelle direction qui lui conteste toute légitimité à parler au nom de l’UDE. « Telles qu’elles se présentent, les mesures du gouvernement en faveur de l’écologie sont très insuffisantes pour répondre aux enjeux climatiques globaux et engager la transformation écologique et sociale qui s’impose. L’écologie n’est pas compatible avec l’économie ultra libérale » souligne l’UDE canal officiel qui a annoncé d’ores et déjà les noms de 20 candidats aux municipales de 2020.
Bruno Gilles vient d’enrôler dans son équipe l’ancien champion de basket Jackson Richardson. « C’est un immense champion qui m’apporte son soutien et j’en suis très honoré” déclare Bruno Gilles. S’il est élu maire de Marseille, Jackson Richardson aura en charge l’organisation des Jeux olympiques en 2024 à Marseille assure le sénateur LR qui ne bouge pas d’un iota depuis la candidature de Martine Vassal.
Le mouvement Place Publique 13 annonce « son plein et entier soutien à « Aix enpartage » qui incarnera pour les élections municipales à venir, à Aix-en-Provence, l’alternance tant attendue. Après plus de 20 ans d’incurie et de clientélisme, Aix a besoin d’air, de renouveau, de projets et de vision.
Richard Miron, l’adjoint aux Sports de la Ville de Marseille a fait part le 2 septembre dernier dans un post sur Facebook de son combat contre la maladie. « C’est en toute transparence et en toute amitié que je souhaite partager avec vous mon état de santé. Depuis plusieurs mois, je me bats pour la guérison d’un cancer du rein qui m’affecte. Différentes interventions chirurgicales ont été nécessaires. Malgré une équipe médicale très professionnelle j’ai subi de grosses complications post opératoires. Après trois semaines en réanimation, je suis aujourd’hui sur la voix de la guérison. » L’élu indisponible dans les semaines à venir veut « retrouver l’énergie nécessaire aux échéances futures. »
La semaine est parisienne pour les candidats à la candidature de La République en marche. Rendez-vous avec les conseillers de l’Élysée et avec les dirigeants de LREM, le temps des consultations s’accélère. Corinne Vezzoni fait partie des personnalités entendues et écoutées. Outre ses rendez-vous de candidate putative, elle sera reçue à Matignon et au ministère du Logement pour apporter son expertise d’urbaniste. Elle passe par Le Havre, la ville du Premier ministre, où elle a été retenue pour l’appel à projets Réinventer Le Havre. Elle intervient ce mardi 17 septembre à l’invitation de l’école d’architecture de Nancy où elle est la marraine de la nouvelle promotion d’étudiants de l’école 2019-2020. Outre ses rencontres avec les jeunes diplômés et les étudiants de l’école d’architecture de Nancy, Corinne Vezzoni donne une conférence publique au Centre Prouvé intitulée “Terres rares” où à travers la présentation de son travail, de ses valeurs, elle s’interroge sur le devenir des territoires, l’expérimentation de nouvelles densités et l’organisation des villes au bénéfice de la qualité de vie.
En marge d’un débat organisé par la députée LREM des Bouches-du-Rhône Claire Pitollat vendredi 6 septembre sur le thème “la ville écologique de demain”, Saïd Ahamada, également député LREM des Bouches-du-Rhône, a évoqué brièvement sa candidature à l’investiture de son parti pour les municipales à Marseille pour Gomet’. Il a répété qu’il ne formerait pas de candidature dissidente LREM au cas où il ne serait pas choisi dans son camp. Néanmoins, même s’il sera derrière le candidat investi, il précise que la force de son soutien dépendra du projet défendu. En marge d’un débat qui traitait d’écologie, il a précisé qu’il scruterait particulièrement la composante environnementale de ce programme, lui qui promet la mise en place d’une mairie “zéro émission” s’il est élu.
C’est officiel depuis le 12 septembre: le “collectif citoyen Gardanne-Biver” a désigné Claude Jorda (PCF) à la tête d’une liste de rassemblement à gauche pour les municipales de mars 2020 à Gardanne. Une pierre dans le jardin du maire Roger Meï. Le maire communiste de Gardanne et Jean-Marc La Piana, adjoint au maire délégué à la culture tiennent une conférence de presse jeudi 19 septembre à 8h30 5 Cours Forbin.
Avant l’été, Claude Jorda, conseiller départemental (PCF) et conseiller municipal à Gardanne, avait initié le collectif citoyen Gardanne-Biver en vue d’élaborer, avec la population, le programme destiné à être présenté aux électeurs par une liste de rassemblement de gauche. Des réunions sont organisées depuis juillet en ce sens et le collectif en question compte aujourd’hui 110 membres.
L’équipe de « Cabriès est à vous » entre officiellement en campagne pour les élections municipales de Cabriès prévues en mars prochain. Pour marquer le début officiel de sa campagne, la première réunion publique de l’équipe, ouverte à tous les habitants est organisée dans la matinée du samedi 21 septembre. Réunie autour du candidat Mehdi Medjati, les 33 colistiers sont décidés à promouvoir « leur projet communal, concret, réaliste et surtout de nature à̀ rendre la commune à ses habitants. » A l’occasion de cette réunion d’information, l’équipe entamera la présentation de son programme en abordant deux thématiques : les finances communales et l’environnement. « Indépendant des partis politiques, et des intérêts immobiliers, l’équipe « Cabriès est à vous » est née de l’action de l’association « Les Enfants du Pays », qui s’implique depuis six ans auprès et pour les habitants de la commune de Cabriès » explique-t-elle dans un communiqué. La réunion est prévue de 10h à 12h à La ferme Josselet à Cabriès.
Rencontré à l’hôtel de Région jeudi 5 septembre, le conseiller municipal LR Philippe Maurizot a dévoilé à Gomet’ son intention d’être candidat aux prochaines élections municipales dans la commune de Fos-sur-Mer. Il devrait l’annoncer officiellement via les réseaux sociaux et par voie de communiqué dans les jours qui viennent. Il sera vraisemblablement opposé au maire PS en place, Jean Hetsch, qui a succédé à René Raimondi en décembre dernier, même si l’édile n’a pas encore précisé ses intentions.
Elle l’a confirmé mercredi 11 septembre dans une conférence de presse publique tenue à Port-de-Bouc : Patricia Fernandez-Pedinielli, maire communiste de Port-de-Bouc depuis 15 ans, ne briguera pas de 4e mandat à la tête de la commune. Elle a décidé de passer le relais à Laurent Belsola, son adjoint aux sports, à qui il incombera donc de conduire la liste du PCF dans cette ville historiquement ancrée dans le giron communiste.
Agenda : La députée Anne-Laurence Petel, candidate investie par LREM à Aix organise (mercredi 18 septembre à 18h30 salle Voltaire à Aix), dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire,un second atelier législatif autour des quatre axes de ce texte : lutter contre le gaspillage, transformer nos modes de production, informer pour mieux consommer, et lutter contre les décharges sauvages.