Paca, Région Sud, Provence : plus qu’un espace purement administratif, la Provence représente une histoire et une culture millénaire. De fait, les porteurs de la pétition Ni SUD, Ni PACA, Mais PROVENCE ! Rendons enfin son nom à notre région ! organisent un colloque samedi 21 septembre, dont l’objectif a le mérite d’être clair : en finir avec les dénominations de Région Sud et de Paca. Signe que cette cause fédère, la pétition a franchi la barre des 34 000 signataires, sur un objectif de 35 000 fixé au départ.
Des spécialistes de la linguistique, de la culture d’oc mais aussi des personnalités du milieu associatif seront présents. Ils défendront l’usage du terme de Provence, qui incarne pour eux une spécificité culturelle occitane, et qui selon eux doit désigner nommément notre région.
Rendez-vous est donc donné samedi 21 septembre à partir de 13h30 à l’amphithéâtre Favoreu 3, avenue R.Schuman à Aix-en-Provence, dans les locaux de l’Université.
Avec la participation de :
Jean-Claude Bouvier, Professeur émérite de langue et culture d’oc d’Aix Marseille Université
Philippe Langevin, Président de l’Association régionale pour le développement local, Maître de conférences Honoraire d’Aix Marseille Université
Elisabeth Sauze, Conservateur du patrimoine, retraitée
Francesc Niubo, Maître de Conférences au Centre Aixois d’Etudes Romanes d’Aix Marseille Université
Philippe SIMON, Fondateur du label « Produit en Pays Catalan »
Jean-Claude ROUX, Fondateur de « Li Nouvello de Prouvènço »
Hervé GUERRERA, Conseiller Municipal d’Aix-en-Provence, ancien conseiller régional