Numéro deux de l’hébergement touristique et de loisirs en Europe, le groupe aixois Odalys accélère sur sa conquête à l’international. Il vise l’ouverture de plus d’une vingtaine de nouveaux sites dans la péninsule ibérique et pour l’Afrique, tout en nourrissant de grandes ambitions pour sa marque Odalys City.
En 20 ans d’existence, le groupe aixois Odalys a réussit à s’imposer dans le monde de l’hébergement touristique. Il est aujourd’hui numéro deux en Europe avec plus de 400 résidences, hôtels et appart’hotels et compte bien atteindre la première place avec un plan offensif à l’international. En mars dernier, le groupe a annoncé sa première ouverture internationale sous la marque Odalys Campus, qui gère les résidences étudiantes.
23 résidences en Espagne et au Portugal d’ici 2025
Sa cible : l’Espagne et plus particulièrement l’Andalousie, avec Séville. Le site vient officiellement d’ouvrir ses portes et Odalys planifie déjà deux autres résidences, au Portugal cette fois, avec Lisbonne en 2021 et Porto en 2022. Ces premières annonces ne sont que les prémices d’un vaste plan d’attaque sur la péninsule ibérique. « En Espagne, plusieurs autres résidences sont d’ores et déjà programmées dans les principales villes universitaires du pays, mais également des résidences de tourisme sous la marque Odalys Vacances ainsi que des appart’hôtels sous la marque Odalys City à Barcelone, Madrid, Málaga ou encore Grenade », précise Laurent Dusollier, le directeur général du groupe. A horizon 2025, le Groupe a pour ambition d’être présent dans les quinze premières villes d’Espagne. Quant au Portugal, « mi-2020, nous devrions avoir validé les principaux sites où nous souhaitons nous implanter, précise Laurent Dusollier. A Lisbonne, où trois autres projets sont programmés ; Porto ; Coimbra et peut-être Evora. Soit l’équivalent de huit établissements au total ». Au total, Odalys prévoit d’ouvrir une quinzaine de résidences en Espagne et huit au Portugal à l’horizon 2025.
Un marché africain à conquérir sur le créneau des appart’hotels
Le groupe ne compte pas se contenter de l’Europe. Il regarde notamment avec attention de l’autre côté de la Méditerranée, vers le continent africain en plein boom économique. « Dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’offre d’hébergement en appart’hôtel n’existe pas sur le marché et l’offre hôtelière existante est majoritairement haut de gamme et vieillissante, explique Frédéric Benand, le directeur du développement d’Odalys. On observe également l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus nombreuse à voyager dans les pays frontaliers, une clientèle en attente de structures d’hébergement offrant le confort et la liberté d’un appartement ainsi que les équipements et services d’un hôtel », ajoute-t-il.
En mars dernier, le groupe a finalement signé un premier projet d’appart’hôtel au Cameroun, à Douala sous la marque Odalys City. Développé avec le Groupe Duval, actionnaire majoritaire d’Odalys depuis 2001 et présent depuis 2015 en Afrique de l’Ouest francophone dans l’immobilier d’entreprise et commercial, ce premier projet doit voir le jour à la fin de l’année 2022. « Nous sommes fiers d’entamer cette nouvelle étape vers l’internationalisation et de nous implanter en Afrique dans le cadre d’une stratégie de développement de long terme. Notre ambition est de nous inscrire de façon pérenne sur les territoires. D’autres réalisations sont d’ores et déjà en projet avec l’appui du Groupe Duval », prévient Laurent Dusollier.
Ainsi, Odalys ne cache pas son envie de dupliquer ses appart’hotels dans d’autres pays d’Afrique et dévoile deux autres projets déjà programmés à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Lomé au Togo, toujours en partenariat avec son actionnaire principal. Une dizaine d’autres opportunités sont également à l’étude au Sénégal, en Éthiopie ainsi qu’au Tchad et en Guinée.
Odalys Campus va construire quinze résidences en France d’ici 2025
En France, le groupe continue également de se développer. La marque Odalys Campus est notamment en forte croissance et les résidences étudiantes se multiplient. Rien que pour cette rentrée, il ouvre trois nouveaux sites à Nice, Lille et Dijon. Elles portent à 18 le nombre de résidences Odalys Campus en France. Six ans après l’ouverture de ses deux premiers campus à Marseille et Lyon, le groupe va encore accélérer sa politique de développement avec 15 nouveaux projets programmés d’ici 2025. Un rythme de croissance ambitieux qui cible prioritairement les villes en retard en matière d’équipement comme Montpellier, Rennes, Amiens ou Reims, et qui s’inscrit dans la droite ligne du plan logement initié par le gouvernement sur la période 2017-2022, prévoyant notamment la création de 60 000 nouveaux logements étudiants.
Le groupe Odalys avance accueillir chaque année plus de deux millions de vacanciers dans ses résidences de tourisme et compte bien booster ce chiffre avec la clientèle d’affaires. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 248 millions d’euros et il emploie 1150 collaborateurs. Dans son plan à cinq ans présenté en 2018, Odalys annonçait un objectif de 300 millions d’euros.