Un enseignant juif qui portait la kippa a été victime, lundi 11 janvier d’une tentative de meurtre à quelques mètres de l’entrée l’Institut franco-hébraïque de la Source dans le 9ème arrondissement de Marseille. L’homme a été frappé par un adolescent de 15 ans à coups de machette. Le jeune qui suivait une scolarité normale au lycée Ampère dans le 10ème arrondissement de Marseille, finalement interpellé, a affirmé « avoir agi ainsi au nom d’Allah et du groupe Etat islamique. »
La scène n’a duré que quelques secondes mais la victime a eu le temps de voir le visage de son agresseur et son attitude. Un jeune lycéen « particulièrement haineux » avec l’intention « de tuer » d’après ses propos rapportés lundi 11 janvier par Brice Robin, le procureur de la République de Marseille.
Le numéro 1 du Parquet a pris le temps, face à la presse de livrer dans le même temps les premiers éléments au sujet de ce lycéen. Un jeune garçon sans histoire, turc d’origine kurde. Profil visiblement indétectable par les services de renseignements, même son bulletin scolaire comportait de bonnes notes, d’après les enquêteurs.
C’est donc la question qui taraude encore les services de police et de justice en charge de l’enquête, 24 heures après les faits. Quels éléments ont bien pu pousser cet adolescent à commettre une tentative de meurtre aussi froide, aussi violente? Peu de temps après son interpellation, l’auteur des coups de machette a indiqué, d’après le procureur de la République avoir « agi ainsi au nom d’Allah et du groupe Etat islamique. Il s’en est pris verbalement à l’armée française qui selon lui garde les juifs.»
Des propos radicaux et pourtant une absence. Celle de ce profil dans les radars des services de renseignements français. Les membres de la famille du jeune homme ainsi que les professeurs de son lycée expliquent ne pas avoir repéré de signes de radicalisation. A ce sujet, Brice Robin a indiqué que l’adolescent « était dans un milieu tout à fait classique et en plus il a de bonnes notes au lycée. Son profil semble être celui d’une personne radicalisée via internet ». Des premiers éléments qui méritent plus d’investigations selon les enquêteurs qui continuent à travailler plusieurs pistes.
Une enquête a donc été ouverte au parquet de Marseille pour « des chefs de tentative d’assassinat aggravé en raison d’une appartenance religieuse et apologie du terrorisme ». le parquet anti-terroriste de Paris s’est ensuite saisi de l’enquête.
Cette agression, qui intervient après deux autres agressions similaires à Marseille a provoqué la réaction de François Hollande et Manuel Valls. Le chef de l’Etat a dénoncé un acte « innommable et injustifiable». Le Premier ministre a pour sa part affirmé être «révulsé » par cette agression. Les deux hommes ont affiché leur soutien à la victime ainsi qu’a sa famille.
Une cellule d’écoute mise en place dans le lycée Ampère
Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille Bernard Beignier a réagi mardi 12 anvier par un communiqué dont nous publions l’intégralité.
« Suite aux événements graves survenus hier à Marseille impliquant un élève du lycée Ampère, la direction du lycée se mobilise pour soutenir sa communauté éducative. Des membres de l’équipe mobile académique de sécurité (Emas) se sont rendus sur place ce matin afin d’apporter leur appui à l’établissement scolaire.
L’équipe de direction du lycée a réuni l’ensemble des enseignants, a échangé longuement avec les élèves et a répondu aux familles afin de tenter d’apaiser les inquiétudes. Avec l’aide de la direction académique des Bouches-du-Rhône, une cellule d’écoute sera mise en place dans la journée à destination des élèves et des adultes, et sera maintenue aussi longtemps que nécessaire.
Le recteur tient à apporter tout son soutien à l’ensemble des communautés éducatives du lycée Ampère et de l’école de la Source. »
A lire sur le même sujet :
> [Fait-divers] A l’Assemblée, le gouvernement interpellé par Guy Teissier après l’agression antisémite à Marseille.
> Stupéfaction et indignation après une nouvelle agression antisémite à Marseille