Elles sont 12, issues de toute la région Sud et de Corse, à avoir été sélectionnées parmi 52 dossiers, pour intégrer la 7e promotion du programme « Femmes Entrepreneuses » d’Orange. Un dispositif, lancé en 2018, qui vise à soutenir et accompagner des cheffes d’entreprise dans le domaine du numérique et de la tech, sur le développement de leur projet.
Cette année, les entrepreneuses retenues œuvrent dans des domaines variés avec une attirance particulière pour l’innovation dans l’intelligence artificielle (IA). Les projets touchent notamment à l’IA appliquée à la santé, la deeptech ou encore le traitement du langage. Une diversité qui témoigne du dynamisme de l’entrepreneuriat féminin mais aussi des obstacles persistants.
10 mois pour apprendre et accélérer
Durant les 10 prochains mois, elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, comprenant des ateliers collectifs, du co-développement et du networking, avec le soutien d’un réseau de mentors et de partenaires, notamment Les Premières Sud. L’objectif ? Booster la croissance de leur entreprise en abordant des sujets clés comme la levée de fonds, le pilotage stratégique ou encore la gestion financière et juridique.
« Vous êtes chacune d’entre vous légitime », a insisté Sophie Peurière, responsable du programme, lors du lancement officiel, le 27 février au 5G Lab à l’Orange Vélodrome. Un message fort dans un écosystème où les femmes restent encore sous-représentées, notamment dans les secteurs de la tech, de la deeptech et du numérique. « Il est important de bousculer cette minorité entrepreneuriale », a ajouté Sophie Gazay, responsable développement et partenariats chez Les Premières Sud, soulignant la nécessité de « challenger » les participantes pour les aider à voir plus loin.
Une promotion 2025 centrée sur l’innovation dans l’IA :
> Jennifer Dautremer avec Garde ma Licorne (Tallard – 05), une plateforme d’entraide entre propriétaires équins.
> Julia Santi Deletombe et Skilit (Aix-en-Provence – 13), spécialisée dans le traitement automatique du langage appliqué à l’IA.
> Raheleh Shayan fondatrice de GenXmap (Marseille – 13), qui révolutionne l’analyse de l’ADN grâce à l’intelligence artificielle.
> Sophie Hirles créatrice de Pure Conseil (Rognac – 13), un organisme de formation pour les porteurs de projets de micro-crèches.
> Nathalie Chiurulla à la tête de Meli Consulting (Biot – 06), qui œuvre pour plus de diversité dans les métiers de la tech.
> Mirabelle Lamoureux avec Keeep (Marseille – 13), une plateforme dédiée au matériel informatique reconditionné.
> Karen Jouve fondatrice de Doors3 (Marseille – 13), spécialisée dans l’innovation via la blockchain et l’IA.
> Isabelle Walsh et Scanlitt (Valbonne – 06), une solution de recherche documentaire scientifique assistée par IA.
> Laurie Monné créatrice d’Upikajob (Ajaccio – 2A), qui réinvente la gestion RH grâce à l’intelligence artificielle.
> Emmanuelle Blanck avec Painchanger (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – 83), un centre digital d’accompagnement des douleurs chroniques.
> Églantine Germain fondatrice d’ICAR Conseil (Marseille – 13), qui accompagne les entreprises vers une IA éthique et inclusive.
> Dominique Brogi à la tête de Domie Digital (Avignon – 84) et de la solution de sécurité mobile MonSherif.
En plus de cet accompagnement, elles auront l’opportunité d’assister à des événements de premier plan. Prochaine étape : kick-off national du programme, le 21 mars à Paris, où elles échangeront sur la thématique « Scaler dans un monde incertain ». Une opportunité de plus pour se faire connaître, mais aussi un test pour mesurer leur capacité à transformer cet accompagnement en succès durable.
Depuis sa création, Femmes Entrepreneuses a accompagné plus de 600 cheffes d’entreprises à travers la France, dont 60 dans la région Sud et Corse.
Plus d’infos :
> Orange Sud-Est présente les huit lauréates de la 6e saison de son programme « Femmes entrepreneuses »