Le 30 mai dernier, la Régie des transports métropolitains (RTM) présentait son plan en trois phases pour moderniser son réseau de transport, dont la première phase impliquait un renforcement de la desserte sur la période estivale, notamment dans la perspective des jeux olympiques. L’été étant désormais passé, la RTM a dressé un premier bilan de ces améliorations – à la marge – lors d’une conférence de presse, vendredi 13 septembre. La régie métropolitaine se réjouit ainsi d’une hausse de 13% de la fréquentation sur juillet-août par rapport à la même période en 2023, alors que la Métropole Aix-Marseille affiche l’ambition d’« accroître la fréquentation de 50% d’ici 2030. »
Les bus à impériale de la RTM reconduits en 2025
De fait, cette hausse de la fréquentation est lissée sur une amplitude horaire élargie avec davantage de bus en soirée de 21h30 à 1h30 (dispositif « Les + dans les bus »), sans compter l’effet JO : entre le 24 juillet et le 8 août, durée des épreuves olympiques, la RTM enregistre ainsi 900 000 voyages de plus que l’an passé à la même période.
[À ne pas manquer] Les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces à Aix Marseille Provence
Les bus 83 à impériale, nouveauté temporaire de l’été 2024, proposé du 1er juin au 1er septembre, seront pérennisés sur les périodes estivales et devraient donc être de retour l’an prochain. Bilan également jugé positif par la RTM pour la nouvelle ligne 59, aussi appelée « navette des collines », qui dessert à la demande les hauteurs d’Endoume et enregistre environ 91 passagers en moyenne par soir.
En savoir plus :
> Le site de la RTM
> Marseille en grand : des projets transports sur la touche ?