Encore quelques jours pour profiter du festival Théâtre Côté cour, qui se tient jusqu’au vendredi 5 juillet à Eyguières et Lamanon. Lancée en 1989 sous l’impulsion de bénévoles enthousiastes qui inaugurent la rencontre magique entre de grands comédiens et la Provence, l’association « Théâtre Côté Cour » présente la 34e édition de son festival. Cette année, Théâtre Côté Cour a décidé d’innover ! L’association a choisi d’ouvrir ses portes à des lieux significatifs de la culture et du patrimoine du pays salonais et des Alpilles. Une ouverture du festival à des communes au cadre chaleureux, dans des sites symboliques propices à l’expression artistique mais aussi une ouverture à d’autres publics, du plus averti au plus jeune.
Le mardi 2 juillet, Camus, de et avec Raphael Enthoven et Bernard Gabay est un spectacle intimiste où le philosophe et journaliste nous replonge dans l’œuvre de Camus pour tenter sinon de comprendre le monde, du moins d’y trouver sa place ! Entouré de livres, dans un décor sobre, Enthoven reprend des passages du Mythe de Sysiphe à La Chute, de La Peste à Noces. Une démonstration, exigeante qui convoque des œuvres telles que Scarface ou Expendables. Elle révèle que Camus est partout. Pour Raphaël Enthoven, Camus ne donne aucune raison de vivre, si ce n’est le bonheur d’exister et l’exigence de se battre. Une philosophie de combat racontée dans « Camus par Enthoven». Le spectacle se terminera par un échange d’une vingtaine de minutes avec le public.
Le mercredi 3 juillet, Ça patine à Tokyo avec Nelson Montfort et Philippe Candeloro. Une pièce écrite par Hugo Cremaschi et Julien Grange où les deux journalistes se retrouvent à Tokyo pour présenter la finale des Jeux Olympiques de patinage artistique, quand la découverte d’un cadavre dans la baignoire de la salle de bain de Philippe Candeloro vient contrarier leur programme, Pour découvrir le coupable et ses motivations, ils devront suivre ses instructions tout en essayant de ne pas compromettre la compétition ? Y parviendront-ils ? Grâce à cette pièce le public découvrira les coulisses du duo de ces deux commentateurs sportifs. Un pari sur la tendresse et l’imprévu où le public redécouvre la face cachée des deux journalistes. Une mise en scène rythmée, une course contre la montre du début de l’acte I jusqu’à la fin de la pièce où chaque décor soutient l’avancée du récit. Pas de temps morts dans ce polar où le décalage entre le caractère hors norme de la situation et la désinvolture des personnages puise son caractère comique. Le festival s’achèvera vendredi 5 juillet sur une note musicale, avec L’Ensemble basilic et son Concert pour une nuit d’été.
La programmation complète du festival Théâtre Coté Cour
En savoir plus :
> Le site du festival
> Agenda Sorties – Gomet