Lors des 2e Rencontres de la finance verte et solidaire, cinq entrepreneurs se sont exprimés avec leurs cinq financeurs : ces cinq binômes engagés nous ont montré leur exemple de finance verte et solidaire, en illustrations concrètes des stratégies présentées par les acteurs bancaires et les investisseurs en capital.

Finance solidaire avec Handiwork et la Banque des territoires
Benoît Sénéchal, de la direction de l’investissement de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts, responsable en particulier des interventions dans le secteur de la formation professionnelle, est venu avec sa participation, Handiwork et son directeur général co-fondateur Lionel Satouf, pour expliquer leur métier et comment ils se sont retrouvés dans un partenariat financier mais aussi solidaire.
Handiwork est un organisme de formation agréé, dans le champ de l’économie sociale et solidaire, qui vise à résoudre le problème de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en donnant aux entreprises des outils opérationnels pour faire de l’inclusion.
Lionel Satouf indique un taux de chômage de 12 % aujourd’hui pour les personnes en situation de handicap, à comparer à 7 % pour les personnes valides. Sa solution consiste à remettre au goût du jour l’apprentissage, à faire de « la formation en situation de travail », pour ce public, vers des métiers en tension, qui recrutent et qui peuvent s’apprendre sans diplôme.
Handiwork accompagne 800 personnes par an, demandeuses d’emploi ou issues du milieu protégé, et obtient 60 % de recrutements à la fin de ses parcours, ce qui est une bonne statistique en termes de réussite et d’inclusion.
L’entreprise créée en 2017 emploie aujourd’hui 50 personnes, réalise environ deux millions de chiffre d’affaires, et a géré sa croissance sans jamais de perte et avec un léger bénéfice. Elle intervient à Marseille, Toulouse, Paris et plus récemment Bordeaux, Lille. « Il nous fallait un soutien pour sécuriser cette montée en puissance qu’on ne pouvait pas financer uniquement sur fonds propres, et c’est là que le groupe Caisse des dépôts – Banque des territoires est intervenu pour nous accompagner sur ce développement.» Une levée d’1,3 M€ a été réalisée en 2024 auprès de l’Irdi, Fédéral finance, France active et la Banque des territoires.
Pourquoi la Banque des territoires a-t-elle été séduite par Handiwork ? Pour donner quelques points de repère sur ses interventions dans le domaine de la formation professionnelle, Benoît Sénéchal explique que ce domaine constitue l’un des axes des interventions de la Banque des territoires en matière de cohésion sociale et territoriale.
« Dans notre recherche d’impact social et territorial, nous avons ciblé la formation, en déclinant trois axes d’intervention : les publics fragiles dont les jeunes, les sans emploi, sans qualification, les personnes en situation de handicap ; la réponse aux besoins en compétences des territoires, en particulier en matière de réindustrialisation et métiers en tension ; et la formation dans la transition écologique, la santé et le médico-social. »
Sans oublier bien sûr le ciblage économique : des entreprises qui sont en croissance, qui ont fait leur preuve de concept, qui ont un besoin de développement, qui cherchent à changer d’échelle et qui ont besoin d’être accompagnées, à la fois pour elles-mêmes dans le cadre du changement d’échelle, et du point de vue de l’impact, pour massifier leur impact. Nous voyons donc bien apparaître, en portrait robot répondant à ces multiples critères économiques et solidaires, le visage de Lionel Satouf et le logo d’Handiwork, à la croisée de ces axes d’intervention, en particulier l’impact social de la formation et l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap.
En savoir plus :
Retrouvez notre dossier d’actualités consacré à la finance verte et solidaire