Jeudi 7 décembre dernier, à l’occasion de son assemblée plénière, la Métropole Aix-Marseille Provence a voté une convention de 180 millions d’euros, intitulée « Nos territoires d’abord », avec la région Sud. Cette dernière s’engage ainsi à financer plusieurs projets métropolitains. Dans un courrier daté du 29 novembre, le maire de Marseille Benoît Payan (DVG) avait pris la plume pour demander un plan d’aide similaire. Une demande à laquelle le président de la région Sud (Ren) Renaud Muselier a répondu, également par courrier, mardi 5 décembre (voir l’intégralité ci-dessous). Il explique ainsi que la Ville, n’étant pas une intercommunalité ou une métropole, ne peut prétendre à un contrat « Nos territoires d’abord.»
Alors que dans son courrier, le maire de Marseille cite l’exemple de la Ville d’Aix-en-Provence, avec laquelle la Région a signé un contrat de centralité, Renaud Muselier renverse la charge de la preuve : « Je suis particulièrement surpris de vous voir réagir, trois ans et cinq mois, après la proposition que je vous ai faite le 5 juillet 2020 publiquement, à savoir la mise en place d’un contrat de centralité avec la Ville de Marseille doté de 42,8 millions d’euros. […] De même, aucune réaction de votre part en trois ans pour désigner un collaborateur à Bruxelles, que je vous ai proposé de manière répétée d’accueillir dans nos bureaux régionaux », accable le président de la région Sud. Il cite ainsi l’exemple du plan Posidonie, qui n’aurait pas bénéficié d’un financement de 412 euros de crédits européens versés par la Région, faute de réponse de la mairie.
Min des Arnavaux, plan vélo, gare St Charles … Des projets marseillais financés par la Région
Il poursuit d’un ton paternaliste en assurant que, « malgré ce manque de réactivité », des projets marseillais seront financés au travers de la convention signée avec la Métropole : un plancher de 53 millions d’euros – sur 180 millions donc – devraient être directement fléchés vers la cité phocéenne. Parmi les projets concernés, la restructuration du marché d’intérêt national des Arnavaux, la mise en place du plan vélo sur l’ensemble de la ville, les énergies renouvelables, l’aménagement des berges de l’Huveaune, la rénovation énergétique du parc social et enfin l’aménagement du quartier de la gare St-Charles dans le cadre du développement de la ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte d’azur.
Des projets qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du conseil régional qui se tiendra ce vendredi 15 décembre. Renaud Muselier conclut sa lettre d’une proposition de réunion de travail « pour présenter les outils régionaux et européens. » La réponse de la mairie ne s’est pas encore faite entendre …
Document source : la lettre de Renaud Muselier à Benoît Payan
Liens utiles :
> Le replay du conseil métropolitain du 7 décembre
> CPER Mobilité : la Région Sud et l’Etat consacrent le retour en force du rail
> Notre rubrique politique